Naissance de «l’Université pour tous Cahors Quercy»
Ce jeudi était studieux pour l’équipe de volontaires engagés dans la mise en place de «l’Université pour tous Cahors Quercy» car, en effet, le public intéressé est invité à participer à la mise en place officielle le vendredi 19 octobre à 9h à la mairie, salle Henri Martin (1er étage avec ascenseur). Ce sera l’occasion de prendre connaissance des futurs éléments de programmation tant pour les ateliers que pour les conférences. Cette université au statut associatif a pour objectif la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous.
une convention a été signée avec le centre universitaire Maurice Faure afin que l’UTPCQ dispose de 2 salles pour ses ateliers les mardi, mercredi après-midi et jeudi, mais aussi ponctuellement d’une salle de conférences de 120 places. D’ailleurs, sa domiciliation sera fixée au sein du centre universitaire.
Pour cette première saison, sont d’ores et déjà prévus deux ateliers : un atelier philosophie animé par Michel Darnaud, qui sera en place en décembre prochain et ne fera pas doublon avec les café philo à l’Interlude, et un atelier généalogie animé par Jean Rigal. Ce dernier consistera en une véritable formation pratique de 15 séances pour établir sa propre généalogie. D’autres ateliers sont en préparation pour janvier 2019, et notamment de la musique avec Albertus Dercksen ou des sciences du vivant avec Nicolas Quèbre. Toutefois, l’UPTCQ ne souhaite pas interférer avec les autres associations de Cahors et ne proposera par exemple pas de cours de langues.
Côté conférences, une première est prévue (date encore à définir) avec le Dr Botreau sur la prévention des cancers. D’autres sont actuellement en projet notamment autour de la paléontologie, de l’archéologie, du patrimoine, des terroirs, de la santé et des sciences du vivant. Ces conférences devraient être programmées une à deux fois par mois.
Pour les saisons à venir, l’Université pour tous Cahors Quercy cherche à s’ouvrir et fait appel aux volontaires qui pourraient proposer des sujets d’ateliers ou de conférences, ou des noms d’intervenants, si possible en lien avec le territoire. Dans les saisons universitaires à venir, l’UPTCQ pourrait s’orienter vers des ateliers pratiques en partenariat avec la Chambre des Métiers du Lot, comme des ateliers de cuisine, pâtisserie, plomberie, carrelage… Bref que le savoir manuel soit partie prenante et intégré à tous les savoirs…
En attendant que les projets se concrétisent, une assemblée générale est prévue ce vendredi 19 octobre à 9 h à la salle Henri Martin de l’Hôtel de Ville afin de mettre en place un conseil d’administration et d’élire un nouveau Bureau (l’actuel étant celui constitué pour le lancement).
La plupart des conférences et ateliers seront gratuits. Adhésion 15 € par an, 5 € étudiants et chômeurs. Contact : uptc.asso@gmail.com.
Marie-Cécile Itier Actu Lot