Nos enfants reverront-ils un jour le beau manège de Gourdon ? 

C’est avec regret que nous vous informons de la fin du manège de Gourdon.

Il y a bientôt 3 ans, les petits et grands de Gourdon et de ses environs ont eu la joie de voir s’installer sur la place du kiosque à musique, Mr Manège et son « Super 2000 ».

Le pari était osé : animer cette place chargée d’histoire et de charme, 365 jours par an sitôt la météo clémente.

Comme un cadeau enchanteur, le manège s’est illuminé et a embarqué ses premières âmes la veille de Noël 2021.

Et c’est peu dire que ce cadeau est devenu permanent tant le manège de Mr Manège a fait résonner dans le centre de la cité les rires de nos enfants, la joie de leurs parents et les musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Super 2000 n’est pas un simple manège. C’est avant tout un modèle unique d’époque (créé en 1970) qui a traversé le temps et qui a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à des efforts continus de rénovation. C’est un lieu convivial où les familles passent un bon moment, où toutes les générations se retrouvent.

De surcroît, Mr Manège partage sa joie de vivre dans sa ferveur, son animation et ses milles petites attentions.

Plus qu’un tour de manège de 2 minutes comme cela se fait maintenant dans toutes les fêtes foraines, c’est un véritable spectacle vivant pour les enfants où le temps se suspend, les tours s’enchaînent, entraînant l’ivresse et le bonheur.

Pour autant, tous les ans, depuis son installation à Gourdon, Super 2000 doit être démonté pour laisser place à une des scènes musicales de la Saint Jean.

Pour trois soirées seulement.

Malheureusement, ce démantèlement récurrent a eu raison de lui.

Car notre beau manège est un objet rare, vieux et précieux, dont la conception est pensée pour un usage sédentaire et non nomade.

Chaque manipulation de montage ou démontage fragilise sa structure et entraîne inexorablement des casses… jusqu’à un point de non-retour.

Une solution doit pourtant bien exister pour permettre d’une part à Mr Manège et son ravissant Super 2000 de continuer à faire rêver nos enfants, et d’autre part à Gourdon de toujours proposer ses festivités.

L’un ne va pas sans l’autre et il y a forcément de la place pour tout le monde. 

Si la situation du manège vous importe et si vous êtes persuadés comme nous qu’une solution peut être trouvée pour que le manège trouve une place définitive dans le paysage gourdonnais, vous pouvez diffuser ce message autour de vous et le plus largement possible.

Il est certain dès lors que nos élus et toutes les parties concernées sauront offrir, ensemble, une résolution humaine et pérenne.

Un merci infini de la part de certains heureux usagers du manège du kiosque de Gourdon !