Nouveau décalage du Bordeau-Lyon de Railcoop
La coopérative ferroviaire espère proposer un aller Bordeaux-Lyon un jour suivi d’un retour le lendemain à partir de la mi-2024
Cette solution d' »un aller-retour sur deux jours », qui doit encore être entérinée par les sociétaires lors d’une assemblée générale extraordinaire le 22 février, exigerait un investissement limité à 4 millions d’euros
Railcoop a pratiquement 14.000 » sociétaires dont beaucoup de communes qui se trouvent sur le tracé Lyon-Bordeaux. Depuis trois ans, Railcoop a fait le pari de réhabilitater ces lignes de train interrégionales délaissées par la SNCF depuis 2014, faute de moyens donnés par l’Etat. Après avoir annoncé un lancement pour les voyageurs à l’été 2022, puis décembre 2022, Railcoop vient de décaler à nouveau la mise en service pour juin 2024. À condition de réunir 4,1 millions d’euros d’ici là.
La société a signé un accord avec SNCF Voyageurs et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour racheter neuf autorails d’occasion. Elle en a pour le moment acquis deux -dont un a vocation à être démantelé pour fournir des pièces détachées à sa future flotte-, mais peine à boucler son plan de financement pour les acheter tous et les rénover, faute de garanties suffisantes pour emprunter. Elle pourrait lancer une desserte réduite du Bordeaux-Lyon avec deux trains, et ne devrait pour ce faire acheter qu’une rame supplémentaire, selon la porte-parole.
Belle initiative mais qui malheureusement ne concerne pas le désenclavement de notre département. Pour aller à Lyon pour nous lotois le plus simple reste la voiture qui nous permet également une liberté d’horaires et de jours. Bien que mal vue par beaucoup la voiture reste le mode de transport le plus simple a utiliser pour aller d’un endroit à un autre sans contrainte. La voiture a encore et pour longtemps le monopôle des voyages plaisirs ou professionnelles.
Belle journée
Bonjour Michel, belle initiative en effet mais la voiture n’est à mon sens pas tout à fait « sans contraintes », elles sont juste moins apparente que l’horaire d’un train à respecter si on veut le prendre. Quelques unes au hasard:
-pollution de l’air
-artificialisation des terres par de nombreuses routes et parking
-extraction du pétrole (quand même une sacrée contrainte !)
-orientation vers le tout-voiture dont le piéton est exclu
-énervement des automobilistes
-assurances
-savoir conduire
-garages pour l’entretien
-temps passé dans les embouteilllages
-contrôle technique
-contrôle anti-pollution.
La liberté de monter dans sa voiture quand on le souhaite en vaut-elle le jeu ?
J’ajouterai: la voiture est beaucoup plus dangereuse, normalement (quand le train est bien géré) elle est plus aléatoire; la plus part du temps, quand on compte tout, plus couteuse.
Quand on est dans le train on peut lire ou travailler.
Un plus avec la voiture la possibilité de faire du covoiturage.
Le train est un élément essentiel du développement d’un territoire.
Votre réponse est encore dirigée par vos convictions et non par le bon sens. L’article parle d’un train Bordeaux-Lyon qui ne passe pas par le Lot et donc comment faire pour aller à Lyon autrement qu’en voiture? Vous avez la solution? Merci de me la communiquer. Bon Samedi
A Michel, mais oui j’ai des convictions, je crois que la mutualisation c’est bon pour nous et que nous devons participer à la transition climatique. Ce que je soutiens dans le blog ce n’est pas qu’on puisse aller de Bordeaux à Lyon par le train (quoique je trouve ça très bien et favorable à la transition climatique) Je les soutiens parce que c’est une coopérative, et que le blog soutient ceux qui se sentent responsables qu’il s’agisse d’une association, d’une entreprise ou d’un habitant. La coopérative est un moyen d’avoir des responsabilités dans une entreprise. Le blog est un des moyens pour les associations, les habitants de prendre des responsabilités sur leur territoire qui a besoin qu’on communique plus et mieux.Le blog permet de mutualiser la communication;
Un des objectifs de Railcoop est de maintenir des petites lignes, c’est tout à fait important pour notre territoire, parce qu’en effet comme vous le remarquez ainsi que Colette, on ne peut pas aller partout avec le train, ce sont surtout les grandes villes qui sont desservies, tant que la rentabilité dirigera nos entreprises ce sera comme ça, cependant nous pouvons agir sur cette rentabilité en prenant plus le train.
Ce serait complètement utopique de dire, on n’utilise plus les voitures, ma conviction c’est qu’il faudrait l’utiliser moins, aller moins vite.
Ce n’est pas seulement à coup de milliards qu’on arrivera à résoudre le problème du changement climatique, c’est si chacun d’entre nous fait des efforts, ça veut dire qu’on doit se priver, je sais que ce n’est pas très vendeur de dire ça mais si on ne le fait pas on va au casse pipe.
L’état, les entreprises, nous tout le monde doit participer à la transition écologique sinon on n’y arrivera pas. Mais bien sur, ce n’est pas blanc ou noir, il faut agir mais pas tout fiche en l’air .
Ce sont mes convictions.
Bonjour, Comme tous les modes de transport la voiture a des avantages et aussi des désagréments de plus les routes et les parkings existent. Aller a pied à Lyon! comme dans l’article qui parle d’un trajet Bordeaux Lyon sont sans doute le signe que vos convictions vous obligent à croire que la voiture c’est le diable mais désolé pour aller d’un endroit A à un point B quand on le souhaite c’est la seule solution. je vais régulièrement sur l’Ile d’Oléron et j’ai pas d’autres solutions que la voiture. Vous avez une solution? Je suis preneur. Bon samedi
« Votre réponse est encore dirigée par vos convictions et non par le bon sens. » Je m’interroge souvent sur la notion de bon sens, je me dis que si le bon sens existe vraiment, nous ne devrions pas être dans la situation problématique à plusieurs niveaux qui est celle de l’humanité aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ?