Nouveaux arrivants dans le Lot
Une étude très intéressante sur les nouveaux arrivants dans le Lot, vient d’être publiée par la Direction Départementale des Territoires. Qui sont-ils, qui sommes nous devrais-je écrire.
La plupart d’entre elles et eux ont entre 26 et 45 ans et sont en couples (75 %). Une bonne partie ont des enfants (46 %), et très peu sont célibataires et ont moins de 25 ans.
Ils et elles sont majoritairement issus de catégories socio-professionnelles supérieures, c’est-à-dire que 36 % sont cadres et professions intellectuelles supérieures et 62 % ont un niveau d’études supérieures à bac + 3.
Les nouveaux arrivants sont principalement des jeunes familles et des personnes âgées récemment à la retraite.
Le Lot est choisi pour ses caractéristiques, sa typicité… Neufs arrivants sur dix ont choisi le Lot pour la qualité de l’environnement, et deux personnes sur trois pour la qualité de son patrimoine.
Certains voient leur arrivée comme une opportunité pour se reconvertir, développer une activité, acheter une maison !
La majorité d’entre eux vivaient dans une ville (76 %) voire une grande ville (30 %) avant de venir dans le Lot, et la plupart s’installent dans un village ou une commune isolée du département (59 %).
Un point négatif est à noter toutefois : celui des transports en commun, en effet bus et trains sont très insuffisants pour se déplacer au sein du département.
D’après ActuLot
Très interessant. ET pour ceux qui veulent aller plus loin, l’étude complète à:
Préfète du Lot
Synthèse 1
Synthèse 2