Nouveaux ministres; découvrez leurs liens avec le Lot
Sur les 31 membres de ce nouveau gouvernement, deux sont originaires du Sud-Ouest dont Jean Castex le Gersois et Julien Denormandie. Ce dernier, désormais ministre de l’Agriculture, est né à Cahors. Éric Dupond-Moretti est quant à lui venu plaider dans la ville préfecture en 2019.
Un Lotois nommé ministre de l’Agriculture. Voilà une nouvelle qui pourrait ravir les paysans du département. Ce lundi soir, Julien Denormandie a laissé les commandes de son ministère du Logement pour celui de l’Agriculture. Le haut fonctionnaire de 40 ans est né à Cahors en 1980. Et la ruralité, ça le connaît plutôt bien. Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, il a passé une partie de son enfance dans la campagne lotoise.
Huguette Tiegna, députée de la 2e circonscription, a fait sa connaissance au début du mouvement LREM. « On s’est rencontré lors de la marche du parti à Figeac, je pensais qu’il venait de Normandie mais non, il vient du Lot et il a été ravi d’y revenir à chaque fois que ses missions l’ont ramené ici comme la signature du contrat sur le numérique en décembre 2017, le gouvernement délocalisé et le dispositif cœur de ville», confie-t-elle. Julien Denormandie le Lotois donc est selon elle « quelqu’un avec qui on travaille facilement, il tient à l’aboutissement de ses dossiers, l’agriculture c’était une évidence pour lui, il a les qualités pour ce ministère, il est tenace».
Sibeth NDiaye quant à elle a quitté le gouvernement et pourrait bien venir se mettre au vert dans le Lot d’où est originaire son mari, Patrice Roques. Ce fils d’instituteur est né à Cahors et a passé son enfance et son adolescence à Vers, dans la maison familiale. Il a été notamment scolarisé au collège Olivier de Magny et au lycée Clément Marot. Désormais directeur général de Seine-Saint-Denis Habitat, Patrice Roques vit actuellement à Paris avec Sibeth NDiaye et leurs trois enfants. Au Parisien, elle confiait avoir « le mari le plus merveilleux du monde » : « Il a accepté de mettre sa carrière entre parenthèses pendant des années ». En attendant, l’ex porte-parole du gouvernement, continue « de porter un regard attentif sur le Lot», selon Huguette Tiegna qui l’a côtoyé.
Quand Dupond-Moretti plaidait à Cahors
Eux n’ont pas forcément de liens dans le Lot mais ont posé leurs valises plusieurs fois. À commencer par Eric Dupond-Moretti, l’avocat devenu ce lundi soir ministre de la Justice et garde des Sceaux. En janvier 2019, il plaidait à Cahors la défense de Michel Duployé, accusé du meurtre de Jean-Claude Fitère à Salviac en 2015. Pendant trois jours, devant la cour d’assises, Eric Dupond-Moretti s’était attaché à montrer l’humanité de l’accusé. « Même si ses mains sont tachées de sang, elles ressemblent aux nôtres », lançait-il durant sa plaidoirie. Huguette Tiegna raconte que l’avocat était arrivé un jour plus tôt pour visiter Rocamadour.
Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, a eu l’occasion de découvrir Souillac alors qu’il était ministre de la Cohésion territoriale. Il a accompagné Emmanuel Macron le 18 janvier 2019 à l’occasion du Grand débat organisé face à 600 maires d’Occitanie.
Roselyne Bachelot qui vient de décrocher le portefeuille de la Culture connaît bien le Lot. Elle est venue à plusieurs reprises, entre 2011 et 2012, à Labastide Murat pour soutenir le pôle de santé, un projet porté par le député Aurélien Pradié. Elle était alors ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale sous Nicolas Sarkozy. « Elle s’est montrée très impliquée pour me soutenir dans mes projets, j’ai l’image d’une femme franche qui a su tenir ses engagements », glisse Aurélien Pradié. De quoi penser que le Lot est entre de bonnes mains.
Commentaires les plus récents