Nouvel appel à la mobilisation contre la loi Travail
Ce jeudi 28 avril, trois défilés contre la loi Travail sont annoncés dans le Lot. A Cahors, le rendez-vous est fixé à 14 heures place Mitterrand, à Biars-sur-Cère un rassemblement avec une prise de parole est prévu à 11 heures place de la Mairie et à Figeac, les manifestants s’élanceront à 14 h 30 du lycée Champollion. Les organisateurs de cette nouvelle action, la 4e dans le département, espèrent mobiliser à quelques jours de l’examen du texte de loi à l’assemblée nationale. Pour la CGT du Lot, il y a urgence. Sur son site internet, le syndicat invite les Lotois à demander des comptes aux députés Launay et Orliac. «Nous appelons les salariés, les privés d’emploi, les retraités, citoyens à se mobiliser en masse contre la loi El Khomri, contre la politique économique et sociale du gouvernement Hollande. (…) Faites savoir à vos députés que vous ne voulez pas d’une loi qui va faciliter les licenciements, entraîner la mort du code du travail et des conventions collectives et à terme flinguer le statut de la fonction publique. Nos deux députés n’ont pas été élus pour nous maltraiter avec cette loi de régression sociale, indignez vous, faites leur savoir qu’ils doivent voter contre cette loi». L’appel est lancé.
À Cahors, la manifestation s’est muée en rassemblement sur la place François Mitterrand. L’écart comptable entre syndicats et police était cette fois-ci dérisoire : 150 manifestants pour les premiers, 130 pour la seconde.Pour Serge Laybros, secrétaire CGT Finances publiques, cette baisse d’affluence n’entame en rien la détermination des syndicats. «La mobilisation est affectée par les vacances scolaires. On perd les lycéens, les étudiants et le gros contingent de l’Éducation Nationale» regrette-t-il. «On reste cependant dans la lignée des deux derniers mois. La participation d’aujourd’hui est en deçà des précédentes, mais la détermination est intacte» ajoute Serge Laybros.
Une Nuit debout était organisée à 18 heures devant le parvis de la mairie, après la manifestation. Mais comme pour cette dernière, très peu de participants ont été aperçus.