Nouvelle appellation pour les couteaux suisse des petites communes : « SGM »

Des missions très variées: sous les directives des élus, le ou la secrétaire de mairie que nous connaissons met en œuvre la politique municipale, organise les services de la commune, élabore les budgets et gère les ressources humaines. et répond à toutes nos questions !!! (même celles qui ne la concernent pas).

Un couteau suisse comme on dit…

La loi pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie est maintenant entrée en vigueur. Les secrétaires de mairie qui remplissent effectivement ces fonctions s’appellent désormais secrétaires généraux de mairie (SGM).

Stéphanie COLAS, chargée de mission Fonction publique territoriale à l’AMF (Association des Maires de France) en précise quelques points.

À compter du 1er janvier 2028, seuls des agents de catégorie A et B pourront être nommés aux fonctions de SGM. Pendant cette période transitoire, un plan de requalification a été mis en place pour que les agents de catégorie C en poste et qui exercent les fonctions de secrétaires de mairie passent en catégorie B.

Pour ces agents, les employeurs pourront proposer leur dossier à la promotion interne. Jusqu’au 31 décembre 2027, ces agents passeront ainsi directement en catégorie B (selon un processus dérogatoire hors quotas, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de limitation en nombre d’agents promus).

Deux conditions sont requises : exercer effectivement la fonction de SGM et ce, depuis un certain temps (un décret doit préciser les conditions d’ancienneté).

Cela exclut donc les agents de catégorie C travaillant sur des postes administratifs en mairie mais n’exerçant pas les fonctions de SGM.

Bien évidemment cette loi entraîne des réactions plus ou moins positives . On trouve ainsi un certain nombre de remarques sur les réseaux sociaux :

IIs ont simplement oublié de revoir la grille indiciaire des B. Il ne faut pas demander de passer en B si l’on est en fin de carrière. On gagne plus en C. Et visiblement cela ne choque pas notre ministre

Agnès Richard

Dans le lot, l’association ADSM 46 regroupe 106 secrétaires de mairie Elles, ne sont pas satisfaites et l’ont fait savoir . Dans un article publié ce jour, medialot révèle qu’elles considèrent que la loi est inaboutie et qu’elle ne tient pas compte de la réalité des territoires ruraux. Avec de tels critères sélectifs, elle ne concernera que quelques agents Adjoints Administratifs Principaux titulaires. Quant aux autres (les contractuels, les catégories B, A et certains C), le législateur les a oubliés.

Le département du Lot, présente un fort pourcentage de catégorie C,; en cela il est un très mauvais élève au regard des résultats nationaux.

L’association demande toujours la création d’un cadre d’emploi dédié, car, pour elle comme pour l’l’Association des Maires de France., c’est la seule option qui permette de valoriser et de rendre attractif ce beau métier ; cette proposition est également portée depuis plus de quatre ans par l’Association des Maires de France. 

L’ADSM46 et d’autres associations de secrétaires généraux de Mairie, se dirigent maintenant vers la création d’une fédération nationale. Les parlementaires Huguette Tiegna, Raphaël Daubet, Jean-Marc Vayssouze-Faure et Aurélien Pradié soutiennent cette initiative qu’ils qualifient « d’indispensable ».

Ce qui reste certain c’est qu’en tentant de revaloriser statut et compétences, le gouvernement espère ainsi que ce métier dit « en tension », où les départs en retraite ont largement besoin d’être anticipés, retrouvera un regain d’intérêt. Si vous étiez intéressé.e.s vous pouvez d’ores et déjà retrouver ici la fiche métier