Nouvelle commande d’hélices made in Figeac pour les avions militaires américains
Bonne nouvelle pour l’entreprise Ratier-Figeac. Le groupe Collins a reçu un deuxième contrat pluriannuel pour fournir à Northrop Grumman des systèmes d’hélices NP2000 pour 39 avions E-2D. Ces hélices sont fabriquées sur le site lotois où vient de sortir de terre un centre d’excellence hélices.
Dans un communiqué adressé ce mercredi, Collins Aerospace, groupe américain dont fait partie Ratier-Figeac, annonce un contrat pluriannuel pour la fourniture de nouveaux systèmes d’hélices NP2000 pour les avions Hawkeye E-2D de Northrop Grumman. Ces systèmes hélices sont fabriqués à Figeac et l’assemblage final est réalisé sur le site de Windsor Locks, dans le Connecticut aux Etats-Unis.
C’est donc une très bonne nouvelle pour l’usine Ratier qui abrite le centre d’excellence hélices construit durant le confinement. Ce nouvel équipement devrait d’ailleurs être inauguré à l’automne selon le PDG de Ratier-Figeac, Jean-François Chanut.
« Avec sa nouvelle hélice NP2000 et son système numérique de commande d’hélice électronique, Collins Aerospace continue de fournir aux opérateurs d’E-2D Advanced Hawkeye un temps et un coût de maintenance réduits, ainsi qu’un confort et une sécurité améliorés pour l’équipage. L’entreprise a commencé l’expédition des pièces à la suite d’un deuxième contrat pluriannuel obtenu en novembre pour fournir à Northrop Grumman des systèmes d’hélices NP2000 pour 39 avions E-2D ». (NDRL : Il s’agit d’avion de guet aérien embarqué)
Cet équipement aéronautique intelligent présente dans sa conception des caractéristiques et des atouts non négligeables que détaille Collins Aerospace. Ainsi, les opérateurs ont la possibilité de remplacer individuellement les pales d’hélices sur l’aile afin de réduire les temps de maintenance et augmenter la disponibilité des appareils. En améliorant le maintien de la vitesse et la synchronisation des pales, le système de commande électronique de l’hélice NP2000 améliore également le confort et la sécurité de l’équipage en réduisant les vibrations et le bruit à l’intérieur du cockpit.
« L’E-2D joue un rôle essentiel dans la gestion et le contrôle du champ de bataille »,explique Quinlan Lyte, et de poursuivre : « À travers les multiples avantages qu’il fournit, notre nouveau système intelligent NP2000 contribue au soutien des missions du E-2D en augmentant l’efficacité opérationnelle, en optimisant les performances et en améliorant la disponibilité des avions”, poursuit-il. Ce système hélice équipe les avions de l’US Navy et de l’US Air Force. Depuis sa première mise en service, il a cumulé plus d’un million d’heures de vol.
Pour rappel, la France est le deuxième pays export de l’avion Hawkeye après le Japon et a passé au mois d’avril 2021 un contrat pour la production et la livraison de trois avions Hawkeye E-2D supplémentaires qui devraient être livrés d’ici 2027.
Commentaires les plus récents