Nouvelle Convention Territoriale Globale de Quercy Bouriane

La CCQB communique :


La Convention Territoriale Globale des Services aux Familles (CTG) 2022-2026 sera signée le 19 septembre dernier. Cette contractualisation entre la Communauté de Communes Quercy Bouriane et la CAF a également pour signataires les communes de Gourdon et du Vigan ainsi que la MSA, la Préfecture et le Conseil Départemental du Lot.

Elle succède à un premier accord qui portait sur la période 2018-2021 et qui a fait l’objet d’une évaluation en vue de son renouvellement.


Cette nouvelle CTG peut, dès à présent, servir de feuille de route à tous les acteurs sociaux du territoire, et en particulier aux partenaires actifs dans la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et la parentalité.


Cette convention est un engagement à mettre en place un projet social de territoire principalement orienté vers le développement des équipements et des services aux familles. Il permet de prioriser les objectifs et les actions à mettre en place à moyen terme, en fonction d’un état des lieux partagé par les parties prenantes du champ social et de mobiliser les forces autour de ces objectifs et d’un plan d’action défini collectivement. L’intérêt de cette convention est également qu’elle s’articule avec d’autres schémas ou programmes de développement territorial. Cela renforce donc la cohérence des politiques développées sur le plan local.


Cette nouvelle CTG est le fruit d’un véritable travail collectif auquel ont participé de nombreux acteurs du territoire : services de la CCQB et services municipaux, élus communautaires ou municipaux, partenaires institutionnels et financiers, associations actives au plan local et habitants. Cela représente au total plus de 250 participations aux différents moments d’échange, une quarantaine de services, structures, institutions ou associations mobilisées, 8 ateliers de diagnostic et de plan d’action et deux animations spécifiquement en direction des habitants et des jeunes.


Les ambitions de cette convention sont de faciliter la vie des familles, de soutenir les jeunes, d’accompagner les publics dans l’accès aux droits et aux services et de renforcer les liens sociaux.


Ces axes stratégiques se traduiront par des actions concrètes d’investissements financiers ainsi que par la poursuite, le renforcement ou la mise en place de nouvelles actions ou projets d’animation du territoire comme le développement des places de garde pour les 0-3 ans, l’appui et l’accompagnement à la parentalité, l’amélioration des conditions d’accueil péri et extra-scolaires, l’offre numérique, l’accès aux loisirs et à la culture ou encore le soutien aux associations.


Informations :
Myriam Mottard – chargée de coopération CTG à la CCQB 06 07 11 47 59 myriam.mottard@ccqb.fr