nouvelle manif contre suppression de classes, samedi à Figeac

.

Le compte rendu détaillé du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) communiqué par le SNUIPP fait craindre une hécatombe sans précédent aux parents d’élèves qui défendent leur école. Pour l’instant, les écoles lotoises menacées sont en sursis . Le collectif de défenses des petites écoles fait ici état de la crainte du SNUIPP qui évoque  » 14 propositions de fermetures de postes, 10 propositions de fermetures d’écoles, malgré l’annonce joyeuse d’une dotation à 0 pour le département « .

Propositions de suppressions : 1 poste à Cahors (quartier de la Croix de Fer), 2 à Gréalou, 2 à Cavagnac, 1 à Parnac, 1 à Belmontet, 1 poste à Fons, 1 à Molières, 1 à Saint -Projet, 1 à Montcabrier, 1 à Saint-Martin le Redon, 1 à Vire, 1 à peut-être Puy l’évêque, 1 à Lacapelle Marival, 1 à Livernon et 1 autre à Sousceyrac.

Dans la plupart des cas cela condamne une école. L’Association des Maires Ruraux et La petite école est une chance 46 déplorent, avec les syndicats enseignants,     « une destruction faite à marche forcée des écoles, avec un mépris total des territoires, des élus, des parents et des syndicats en s’appuyant sur un protocole dont nous rappelons la totale illégitimité.Nous dénonçons l’acharnement des services de l’État et l’inéquité des dotations départementales puisque tous les départements n’ayant pas signé de convention ruralité voient leur dotation augmenter malgré des baisses d’effectifs « . Les parents d’élèves restent plus que jamais mobilisés. Le collectif appelle  » à un grand rassemblement dans la dignité et la détermination, samedi à Figeac, à 10 h 30 devant le lycée Champollion  » et demande aux manifestants de  » venir habillé en noir « . Le ton est donné.