Nouvelles mesures d’économie de l’eau
De nouvelles mesures, sur le Lot, quant à l’usage de l’eau entrent en vigueur samedi 2 septembre 2023.
Après l’épisode caniculaire de la semaine dernière, les températures ont retrouvé depuis dimanche des niveaux normaux pour la saison, sans pluies significatives. Météo France prévoit, à partir de vendredi, un retour de la chaleur avec des températures maximales proches de 30 °C et d’une évaporation journalière pouvant atteindre 5 mm.
Faire un usage économe de l’eau
Dans ce contexte, la tension sur les milieux aquatiques se poursuit. Aussi Mme la préfète du Lot rappelle à tous les citoyens l’impérative nécessité de faire un usage économe et raisonné de l’eau dans tous les actes quotidiens, même si, à ce jour, les limitations ne concernent pas l’usage de l’eau potable dont la gestion relève de la compétence des communes.
Quant aux prélèvements en cours d’eau et dans leurs nappes d’accompagnement, certains vont faire, l’objet d’un renforcement des mesures de restriction afin de préserver les milieux et la ressource en eau et d’assurer la conciliation des usages.
De nouvelles mesures de restriction
Ainsi, après consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, Claire Raulin, préfète du Lot, a décidé de maintenir ou de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau présentées dans le tableau ci-joint.
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 2 septembre 2023, à 8 heures.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : ici
Source : La Préfecture