Nuit des étoiles

.

Nuit des étoiles ou mois des étoiles? le « beau temps » a cet avantage de nous procurer des nuits merveilleuses, il fait bon le soir sous les étoiles

M. Déleris, adhérent au club d’astronomie de Gigouzac, a parlé avec passion de son ciel et de son club.

Atout rural

Les Lotois ont parfois du mal à comprendre les gens des grandes villes. De Toulouse à Lille, de Bordeaux à Lyon, aucune grande ville ne permet d’observer les étoiles : la pollution lumineuse y est trop forte. Bernard Déleris, membre du club d’astronomie de Gigouzac, en rit : « C’est souvent pendant nos événements, que des personnes venant de grandes villes découvrent la voie lactée pour la première fois. » Pourtant, dans le Lot, il suffit de faire dix minutes de route hors de Cahors ou des plus grandes villes pour avoir un ciel de qualité.

Renommée

Ce ciel, il a été consacré, dès 2002, dans la revue Ciel et Espace. Une carte de l’Europe montrait via un code couleur les meilleurs ciels étoilés. Un triangle, de Labastide-Murat à Livernon et à Sauliac-sur-Célé, était d’un noir profond. Le seul en France. Il s’avérera plus tard que c’était peut-être un défaut d’impression, certes, mais peu importe : s’il n’avait pas été de couleur noire, il en aurait été proche. Car le ciel du Quercy attire des personnes venues de toute l’Europe pour y observer le ciel : « J’ai même vu des Russes venir voir ce ciel » glisse M. Déleris au détour d’une phrase. Et cet été, de nombreux phénomènes se conjuguent pour offrir un ciel qui aura rarement été aussi riche.

Un ciel d’été riche

Premier phénomène, et non des moindres, une multitude de planètes du système solaire seront observables dans le ciel. Le satellite lunaire n’est pas le seul astre intéressant à observer de nuit.

Vénus la brillante

Vénus tout d’abord. La célèbre étoile du Berger, qui n’en est pas une, est repérable par tous très facilement : la plus brillante, plein ouest. Si brillante que c’est le troisième astre le plus visible dans le ciel, juste derrière le couple classique formé par le Soleil et la Lune. La planète a des phases, comme la lune, et elle est actuellement en phase gibbeuse, à savoir juste après le premier et avant le dernier quartier.

Jupiter et ses potos

Jupiter elle, est facilement visible avec un petit télescope. On peut actuellement observer ses bandes nuageuses, ainsi que quatre de ses 79 satellites, les plus grands : Europe, Io, Ganymède et Callisto. « Les quatre satellites sont alignés, ils rendent très bien en photo » affirme l’adhérent du club de Gigouzac.

Les quatre astres sont appelés « satellites galiléens » car attribué à Galilée, sont à l’origine d’une des plus grandes découvertes de l’astronomie. En observant Jupiter avec une longue-vue de marin, le célèbre homme de science a découvert les quatre satellites, permettant ainsi de constater que les plus petits astres tournent autour des plus gros et donc d’affirmer que la Terre tournait autour du Soleil. « Il était copain avec le pape, heureusement d’ailleurs, ça lui a évité le bûcher et la prison » s’en amuse M. Déleris.

Saturne et Mars

Saturne et ses anneaux sont observables avec un petit télescope : « Les anneaux sont très impressionnants, ça marche toujours de les montrer aux novices. » Mars est également de la partie. Elle n’avait pas été aussi proche depuis 2003 et le restera pour quelques semaines encore, visible à l’œil nu plein sud, après 23 h.

Pluie d’étoiles filantes

De fin juillet à début août, c’est la période des étoiles filantes. D’ailleurs, La Nuit des Étoiles s’appelait auparavant la Nuit des Étoiles Filantes. Le phénomène résulte de l’orbite de la Terre traversant la trajectoire d’une comète. Les particules laissées par la trajectoire de la comète dégagent une forte énergie en rentrant dans l’atmosphère. « On peut en voir tous les jours, il suffit d’être patient. L’été, l’activité est bien plus élevée » précise Bernard Déléris.

Le ciel profond

Avec un télescope plus développé, comme celui de Gigouzac, il est possible de montrer le ciel profond. Les nébuleuses, les galaxies, les amas d’étoiles… Cela permet également de se rendre compte que toutes les étoiles n’ont pas la même couleur : « Albireo par exemple, qui forme avec d’autres étoiles la croix du nord, est en fait double : avec un télescope, on voit deux étoiles, l’une bleue verte, l’autre orange » détaille M. Déleris.

Le meilleur spot

Les meilleurs endroits pour observer les étoiles sont des lieux en hauteur, avec un horizon optimum et loin des lumières artificielles. Entre Prayssac et Saint-Daunès, sur la D 45, à 15 kilomètres de Prayssac et à 2,5 de Saint-Daunès, vous trouverez la meilleure colline (sur votre gauche en venant de Saint-Daunès) pour observer les étoiles. Il faudra marcher 200 m du parking pour atteindre un point de vue avec un horizon à 360° et quasiment pas de pollution lumineuse, à part les légères lueurs de Cahors, Montauban et Agen.

 

Agenda étoilé :

Samedi 4 août, Les Nuits des Étoiles. Nombreux événements organisés notamment par le CADG. De 17 h à 19 h devant l’Office de Tourisme de Montcuq : observation du Soleil de plusieurs façons : solarscope, lunette colorado, télescopes avec filtres, spectroscopie… De 21 h à minuit à Saint-Daunès, observation du ciel depuis la colline de Pech Piquet.
Dimanche 5 août, à Castelnau-Montratier à 20 h, conférence « Les défricheurs de l’Astronomie » par Christian Legrand. Le CADG sera à Sainte-Alauzie à 22 h (Moulin à vent de Boisse). Observation des objets du ciel avec des instruments et Christian Legrand, célèbre astronome amateur normand en vacances dans le Quercy Blanc, commentera pour les spectateurs.
Vendredi 10 août à 20 h 30, sur le site ENS du Dégagnazès, observation de la voûte céleste pour découvrir les astres visibles à l’œil nu. Pour participer aux animations, il suffit de réserver au 05 65 53 40 00,
Dimanche 12 août à 21 h 30, « Soirée Étoiles Filantes » devant l’église de Saint-Paul-de-Loubressac à Saint-Paul-Flaugnac. 7 € adultes, 5 € – 12 ans, gratuit – 5 ans. Boisson comprise dans le prix.

Léopold Picot Actu Lot


Animation par les membres du Club d’Astronomie de Gigouzac.

Rendez-vous samedi 4 août :

de 17H à 19H devant l’Office de Tourisme de MONTCUQ :

Observation du Soleil de plusieurs façons : solarscope, lunette colorado, telescopes avec filtres, spectroscopie…

 

Puis de 21H à minuit à SAINT-DAUNES, sur la colline de Pech Piquet :

Observation du ciel à l’œil nu, avec des instruments (plusieurs télescopes présents) ; Discussions astronomiques.

Animation par les membres du Club d’Astronomie de Gigouzac.


Mystérieux trous noirs (ARTE)