Numérisation des registres paroissiaux

archives-lotLa numérisation de documents conservés aux Archives départementales du Lot se poursuit. Ce mardi 15 novembre, Serge Rigal, président du Département, a signé aux Archives départementales (rue des Cadourques à Cahors) une convention de partenariat avec le président de l’ARHFa, l’association pour la recherche sur l’histoire des familles, Philippe Deladerrière. L’ARHFa a entamé, à titre gratuit et bénévole, la numérisation des registres paroissiaux (état civil de l’Ancien Régime) appartenant aux communes du Lot et déposés aux Archives départementales. Considérant le nombre des communes et le nombre de registres ou cahiers à numériser, ce chantier de numérisation constitue un travail de longue haleine. Il faut saluer la patience, le courage et le bénévolat des membres de l’ARHFa qui le conduisent.

A ce jour, 393 registres paroissiaux de 72 communes ont été numérisés. L’ensemble représente 82 370 images. Grâce à ce chantier de numérisation, les originaux sont ainsi mis à l’abri des vicissitudes du temps. Dans le même temps, ces précieux documents sont mis à la portée de tous (chercheurs, généalogistes…) via le site internet des Archives départementales (archives.lot.fr) au fur et à mesure de l’avancée des opérations de numérisation. Ce travail de préservation offrira en outre aux maires et aux citoyens des communes concernées un accès plus facile à une partie de leur patrimoine déposé aux Archives départementales. Enfin, il devrait permettre d’accroître ce patrimoine en facilitant et en intensifiant le dépôt, par les communes, de documents originaux, non déposés à ce jour, aux Archives départementales.  Ces registres paroissiaux appartenant aux communes sont complémentaires (et comblent les lacunes) des registres paroissiaux et d’état civil de la collection du greffe, déjà numérisés et mis en ligne sur le site des archives départementales.

L’ARHFa était déjà aux côtés du Département pour la conduite du projet de numérisation des registres paroissiaux du greffe auquel participait à l’époque une autre association, Brive-Généalogie. Ce travail de numérisation vient enrichir le nouveau site Internet des Archives départementales du Lot mis en ligne il y a quelques semaines (archives.lot.fr).

156 000 documents sont consultables en ligne, soit des millions de pages :

– l’état-civil (du début du XVIIème siècle jusqu’à 1902)

– les listes nominatives de recensement de population de 1836 à 1911

– les plans du cadastre napoléonien

– les registres matricules des conscrits des classes 1887 à 1921

– les tables de décès, successions et absences établies par l’administration fiscale

– et également des collections de journaux (« Journal du Lot » de 1861 à 1944, et « L’Echo des gourbis » de 1915 à 1918)

journaldulot_1861_05_01