Numériser en 3D le patrimoine d’Occitanie – conférence vendredi 5 juillet à 20h30 à Cabrerets.

C’est un jeune chercheur en informatique de Toulouse que le Centre de Pech Merle accueille ce vendredi pour une conférence. Depuis plusieurs années Antoine Laurent travaille à l’élaboration de nouvelles méthodes pour développer la numérisation 3D appliquée au patrimoine, et en particulier aux éléments du patrimoine archéologique.

Sous la double direction de Jean-Denis Durou, enseignant-chercheur à l’institut de recherche en informatique de Toulouse et spécialiste des techniques photographiques de reconstruction 3D, et de Carole Fritz, préhistorienne et spécialiste de l’art pariétal, le jeune chercheur vient tout juste de soutenir sa thèse en juin. Tout au long de la préparation de son doctorat, Antoine Laurent a sans cesse mis en application ses travaux sur le terrain. De la grotte Chauvet aux collections archéologiques des musées d’Occitanie, des grottes pyrénéennes aux statues-menhirs du Rouergue, le chercheur a sillonné la région et mené un important travail de numérisation.

Durant cette conférence, Antoine Laurent et son professeur Jean-Denis Durou nous feront voyager en 3D à travers le patrimoine d’Occitanie. Ils présenteront les techniques et les outils actuels qui permettent des acquisitions de plus en plus fines, pour répondre à des questions de recherche archéologique, de conservation ou de médiation. Et si le meilleur outil pour numériser le patrimoine était un simple appareil photographique ? Pour finir, ils dévoileront les derniers travaux menés au sein de la grotte du Pech Merle.

Conférence gratuite et ouverte à tous, vendredi 5 juillet à 20h30, Musée de préhistoire du Quercy, Centre de Préhistoire du Pech Merle, Cabrerets (Lot).

Contact presse : Bertrand Defois, Centre de Préhistoire du Pech Merle, à Cabrerets (Lot).

Bertrand.defois@pechmerle.com / 05 65 31 05 27 / 06 86 27 79 25