Objectif bio réussi pour l’entreprise Lait Frères de Castelnau-Montratier

L’exploitation laitière des frères Ludovic et Emmanuel Bonnet a réussi sa conversion en bio et propose une nouvelle gamme de produits laitiers en ce début d’année 2018.

L’exploitation laitière des frères Ludovic et Emmanuel Bonnet, installée à Ganic, compte entre 45 et 50 vaches. Le Gaec Bonnet, c’est l’histoire de trois générations qui se sont succédées se passionnant pour leur travail. Emmanuel Bonnet est entré dans l’aventure laitière en 1998 et son frère Ludovic l’a rejoint en 2002. Depuis, tous les deux défendent vivement une filière, souvent mise à mal, et un savoir-faire. D’ailleurs c’est à la suite « d’un coup dur » qu’ils se sont engagés avec Biolait pour faire leur conversion en bio.

La période de conversion

Pour rappel : le Gaec Bonnet fait partie, depuis de nombreuses années, du groupement d’exploitants de la G.I.E sud-lait qui vend ensuite à Leche Pascual. En 2009, la firme espagnole, touchée par la crise, ferme ses portes. Il n’y a alors aucun repreneur. C’est Sodiaal qui va prendre, dans son groupe, la quasi-totalité des exploitants. Les souvenirs des frères Bonnet, de cette époque, sont encore vivaces « avant de rejoindre Sodiaal en 2010, nous avons passé plus de 6 mois sans personne, vendant notre lait au prix spot (cours mondial) et avec quelques aides de l’entreprise Leche Pascual qui venait de fermer. »

Après 5 ans passés avec Sodiaal, Ludovic et Emmanuel Bonnet souhaitent donner une autre dimension à l’exploitation, avoir une vraie reconnaissance de leur travail, et valoriser leur produit, c’est tout naturellement que les deux frères prennent la décision d’adhérer au groupe français Biolait en 2015. Pour acquérir le précieux label Bio, la Gaec Bonnet s’est engagée sur 2 ans à une restructuration bien précise, tenant compte d’un cahier des charges pré-établi. Ludovic Bonnet précise « en conversion, cette période transitoire est la plus difficile. D’un savoir-faire, on doit passer à un autre mode d’exploitation. Sur les deux ans nous avons dû aménager toutes nos terres pour qu’il y ait plus d’herbe de pâturage. » Aujourd’hui, les vaches profitent de plus de 200 jours de pâturage et pour les périodes hivernales ou caniculaires, elles ont du grain, de l’ensilage et un mélange protéagineux, du méteil composé de pois, de féveroles et d’avoine.

Fin d’année 2017, Lait Frères a réussi sa conversion Bio. Ludovic et Emmanuel, ne regrettent en rien tous les efforts fournis, puisque tout leur travail est valorisé à hauteur de leur implication. Au niveau de la gamme de produit, 30 à 40 % de toute leur production est transformé, permettant d’avoir un bel éventail de produits laitiers : lait frais, yaourts aux différentes saveurs (nature, citron, vanille, café, fraise) et bientôt des crèmes desserts, déjà servies en collectivité, seront commercialisées. Lait Frères propose de la vente directe sur l’exploitation, et rayonne auprès de commerçants et de la grande distribution, sur un large périmètre sur les territoires du Lot et du Tarn-et-Garonne. Tous les deux sont reconnaissants envers Biolait. Grâce à l’encadrement, l’aide, les conseils, ils ont su trouver un partenariat constructif « avec eux, nous sommes revenus à des bases essentielles. Notre travail est plus intéressant. Nous avons de nombreux échanges avec d’autres agriculteurs bio, qui sont dans le même groupe, avec lesquels nous pouvons discuter librement de toutes les problématiques. Nous sommes bien épaulés. »

Début janvier 2018, les produits Lait Frères sont dotés d’un nouveau packaging arborant le fameux label Bio. À découvrir !

M-F Plagès La Vie Quercynoise