Occitanie: déprogrammation de près de la moitié des opérations chirurgicales non urgentes

À l’inverse, quatre départements de notre région sont plus épargnés, avec une dynamique en baisse cette semaine en Haute-Garonne, dans le Gers, le Tarn et la Lozère. Autres points positifs en Occitanie : « Un effondrement de la contamination dans les Ehpad et une baisse du taux d’incidence chez les personnes âgées de plus de 75 ans » grâce à la vaccination contre le Covid-19.

  • Des chiffres qui ne dépassent pas ceux de 2020

Le directeur de l’ARS Occitanie affirme que la région n’est « jamais complètement sortie de la deuxième vague ». Le nombre d’hospitalisation était retombé à 600 patients après cette dernière, il se monte à 1365 personnes actuellement. En réanimation, un pic de 330 personnes avait été atteint à la première vague, 399 à la seconde vague et les services de réanimation traitent 273 personnes à l’heure actuelle.

  • Des opérations reportées

Du côté des médecins généralistes, le président du conseil régional de l’ordre des médecins, le Dr Jean Thévenot, ne se dit « pas inquiet puisque les chiffres propres à l’Occitanie sont plutôt rassurants. La situation dans la région n’est pas une situation épidémique en train de flamber ». Il préfère néanmoins rester prudent. Ce qui inquiète réellement le Dr Thévenot, c’est la déprogrammation de près de la moitié des opérations chirurgicales non urgentes d’ici le 31 mars. « Ma crainte c’est que les difficultés d’accès des patients non-Covid aux soins finissent par s’accentuer ».

  • Un point de bascule

L’ARS appelle chacun de nous à continuer à respecter les gestes barrières. « Plus que jamais, c’est le moment de faire attention avec les gestes barrières. On bénéficie encore dans la région d’une situation maîtrisée et on sait qu’on peut la conserver si on fait attention. Par contre, si on relâche notre attention maintenant, la tendance risque de déraper », explique Pierre Ricordeau. Une situation que personne ne veut vivre à nouveau.

Cyril Brioulet La Dépêche

Covid-19 : le taux d’incidence global dans les départements français entre le 7 et le 13 mars

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 17 mars

Les indicateurs repartent à la hausse.

Dans le Lot, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 ce 17 mars sont les suivants :

– le taux d’incidence est de 84,9 pour 100 000 habitants (80,3 le 16 mars)

– le taux de positivité est de 4,6 % ( 4,4 % le 16 mars)

– 42 personnes sont hospitalisées dont 4 en réanimation (43 personnes hospitalisées dont 5 en réanimation le 16 mars)

> Concernant l’hôpital de Cahors, le Dr Thierry Debreux, président de la Commission médicale d’établissement, dresse le bilan de la journée : « 4 personnes sont hospitalisées en réanimation et 5 patients sont en unité Covid. Cela a l’air de bouger dans le nord du département. Nous restons vigilants. »

Medialot

Situation en France

Lors d’un nouveau conseil de défense sanitaire, l’exécutif a décidé de « prendre des mesures supplémentaires dans les territoires les plus touchés », l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi 17 mars, à l’issue du conseil des ministres. Ces mesures doivent rentrer en « application dès ce week-end », a-t-il souligné, afin de faire baisser la pression dans les services hospitaliers de ces régions, qui sont totalement saturés.

« Avec les variants, la donne a changé. C’est presque une nouvelle épidémie qui a commencé », a constaté M. Attal. La « situation se dégrade », a-t-il prévenu, avec « une incidence en hausse » sur trois-quarts du pays. Et un niveau de saturation des services de réanimation, jugé « préoccupant », dans plusieurs territoires.

Particulièrement en Ile-de-France, où « le virus n’est pas sous contrôle », s’est alarmé Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), mercredi sur RTL, à cause d’un « taux d’incidence supérieur à 400 » pour 100 000 habitants. Dans la région, il y a actuellement « autant de malades en réanimation qu’il y en avait au pic de la deuxième vague », a-t-il alerté.

Le Monde daté du 19/3/21