Occitanie: la souveraineté sanitaire est une priorité

Le secteur de la santé est déjà un des atouts de l’Occitanie. Pour intensifier son soutien à cette filière d’excellence, la Région, qui fait de la souveraineté sanitaire une priorité, met en place le Contrat de filière Santé 2024-2028, pour construire la santé de demain et mieux soigner les habitants d’Occitanie.

AntabioEvotecHoribaLes Laboratoires Pierre FabreQuantum SurgicalSANOFIThermoFisher… Voilà quelques-unes des « pépites » de la filière Santé d’Occitanie.

S’ajoutent une puissante recherche publique et trois CHU à la pointe de l’innovation.

Mais cette filière, véritable atout de l’Occitanie, fait face à de nombreux défis, en particulier la mondialisation et les concentrations, l’accélération des innovations et l’émergence de nouveaux métiers.

Pour l’aider à les relever et construire son avenir, la Région a donc adopté le Contrat de filière Santé 2024-2028, lors de son Assemblée plénière du 14 novembre.

« Faire le choix de la santé, c’est faire le choix d’apporter à tous nos habitants les meilleures thérapies possibles et sur tous les territoires. C’est préparer l’avenir, ancrer les compétences de demain et relever ainsi le défi de la souveraineté. »

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Un Contrat de filière Santé qui fait l’unanimité

Ce contrat, la Région l’a bâti avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, dont l’État, l’institut national de la santé et de la recherche médicale Inserm, le pôle de compétitivité Eurobiomed, les clusters CosmedSilverOccRobotics Place qui réunissent les entreprises et les chercheurs, ainsi que l’agence régionale de développement économique Ad’Occ. Le contrat régional appuiera la stratégie définie par l’État fin 2023. La Région, l’État, l’Inserm et le pôle Eurobiomed vont le copiloter.

Fruit d’une vision partagée, ce contrat constitue un engagement partenarial. Il accompagnera le développement de la filière santé en Occitanie autour de deux axes prioritaires. Le premier vise à accroître la compétitivité, l’attractivité et la souveraineté, ainsi qu’à attirer et développer les talents, préparer les compétences de demain, pour au final apporter l’innovation depuis le laboratoire de recherche jusqu’au marché et aux patients.

Quatre domaines d’excellence, leaders européens

Le second axe vise à mettre l’accent sur quatre domaines d’excellence : les biothérapies et la bioproduction, le dispositif médical et le diagnostic in vitro, la silver économie et les gérosciences et le numérique en santé, dont, notamment, l’intelligence artificielle (IA). Ces quatre domaines présentent un fort potentiel de développement et d’emplois. Plusieurs peuvent hisser l’Occitanie parmi les leaders européens. C’est le cas des biothérapies et de la bioproduction ainsi que de l’IA en santé.

C’est aussi pourquoi la Région a décidé d’accompagner cinq nouveaux projets de relocalisation industrielle d’ici à 2028, à l’exemple de l’implantation en cours de la société Ipsophène à Toulouse, qui assurera une production 100 % française de paracétamol. La Région souhaite aussi faciliter la création de 100 jeunes entreprises innovantes en santé.

Destiné également à faire de l’Occitanie une région plus résiliente et plus solidaire, ce contrat de filière Santé servira de base aux interventions financières de la Région, ce qui optimisera et rationalisera son action. La Région mobilisera ainsi 150 millions d’euros, sur la période 2024-2028, pour développer et favoriser l’innovation et la transformation des Industries de la Santé, engager les acteurs dans la conquête de nouveaux marchés et renforcer le rayonnement de la filière régionale.

La filière Santé d’Occitanie en chiffres

7 000 chercheurs dans le public dans 60 centres de recherche
25 000 salariés dans 730 entreprises
6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires
3 CHU Montpellier, Nîmes et Toulouse
10 000 étudiants en sciences de la vie – santé

Source : laregion.fr