Odette et le miracle du Tai Chi

20160413_142546Odette a fêté ses 80 ans aujourd’hui avec ses amis du Tai Chi et du Jardin Bourian au restaurant de Lavercantière. Une rencontre joyeuse et chaleureuse.
Odette enseigne le Tai Chi à Lavercantière depuis 15 ans,     peut -être pour ça qu’elle parait 20 ans de moins!.
Au jardin Bourian elle s’occupe des plantes aromatiques, elle aime les orchidées, elle s’occupe des animations pour les enfants des écoles, elle participe à « ça marche ».
Pour l’été elle a organisé un stage de Tai Chi au Portugal chez une amie.
Elle a reçu en cadeau d’anniversaire une charmante sculpture de femme faisant du Tai Chi et un arbre aux quarante écus ou Ginkgo biloba. Elle a désiré cet arbre depuis qu’elle avait 20 ans….
.
Le Ginkgo biloba est naturalisé dans le sud-est de la Chine
Le nom d’« arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 25 guinées, soit 40 écus chaque pied.
Le ginkgo est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 20 à 30 m. La durée de vie est très importante, celui du jardin botanique de l’Université du Tōhoku est âgé de 1 250 ans, il n’a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Les feuilles ne présentent pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes modernes; Ces feuilles sont caduques.le Ginkgo biloba ne possède pas de graines, mais les individus mâles portent des chatons de forme cylindrique, et les femelles des ovules.
Il est extrêmement résistant, il fut l’une des rares espèces à avoir survécu à l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d’un kilomètre de l’épicentre a survécu.
Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l’antiquité. Parmi les effets observés, notons une activité antioxydante, une augmentation du débit sanguin notamment cérébral, une potentialisation des neurotransmetteurs et une modulation du métabolisme du glucose.
On trouve des ginkgo aujourd’hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution et du caractère ornemental de ses feuilles, à cause de l’odeur désagréable de beurre rance des fruits les ginkgos plantés en ville sont habituellement des arbres mâles.