« Oh My Lot ! », la marque du territoire !
. « Oh My Lot ! » est une marque jeune et percutante qui traduit ce que les Lotois vivent chaque jour ici. L’anglicisme souligne, avec une pointe d’humour, l’étonnement que peuvent ressentir ceux qui découvrent la réalité du Lot, la beauté de ses paysages et surtout sa qualité de vie. C’est la marque de territoire du Lot. C’est l’expression de la fierté et du lien affectif que les habitants entretiennent avec leur territoire. C’est le moyen d’actualiser la perception du Lot, de proclamer que l’on y vit bien. C’est l’affirmation d’une identité et d’une personnalité propre. C’est le vecteur de valeurs collectives : le partage, la convivialité, l’hédonisme, l’équilibre, la simplicité et la sérénité. C’est une bannière pour tous les partenaires qui s’inscrivent dans la démarche d’attractivité du Lot : le Département, la préfecture, les communautés de communes, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat, Lot tourisme, des entreprises, des associations, les habitants et tous ceux qui aiment le Lot. Nous allons d’ailleurs créer un réseau d’ambassadeurs. » « C’est le pack 46. Moi qui ait longtemps vécu à Paris, il y a des Aveyronnais de Paris, des Corses de Paris, des Bretons de Paris… les Lotois on ne les voit pas assez. Pour donner envie, il faut avoir envie » a souligné le représentant de l’Etat. Fabien Galthié, parrain illustre, a donné le coup d’envoi de « Oh My Lot ! » et il est prêt pour ce « crunch » à la saveur particulière : « Je suis très attaché à mes racines, à cette terre, cette pierre, ces chênes. La ruralité, c’est aussi un atout. A ma manière, je vais essayer de vous accompagner. » « Cela fait 9 ans, que j’attends ce grand soir du Lot. On a tous les outils pour accueillir des entreprises, des repreneurs. Il nous manquait juste des gens qui tapaient à la porte. Cette opération va nous permettre d’attirer davantage de porteurs de projets. Je tiens à vous remercier pour les entreprises lotoises » s’est félicité Thomas Chardard, président de la CCI du Lot. « Oh My Lot ! » est bien parti.
> Plus d’infos sur le site www.oh-my-lot.fr
> « Oh My Lot ! » a été présenté devant plus de 200 personnes (élus, entrepreneurs, responsables d’associations, membres du comité de pilotage…). Une table ronde réunissant Christophe Alaux, directeur de la Chaire Attractivité et nouveau marketing territorial, Université Aix-Marseille ; Olivier Godon, chef d’entreprise, Albareil Quercinox ; Nathalie Mallet, Atout territoire, société de conseil en charge d’une mission d’appui, de conseil et d’animation auprès du Département dans le cadre du plan marketing départemental ; Vincent Peilleron, Bande à part, agence spécialisée dans la communication des territoires en charge d’une mission de conseil auprès du Département ; Murielle Henry-Tchissambou, directrice territoriale de Pôle emploi (Lot – Tarn et Garonne), a ensuite eu lieu. Fabien Galthié a ensuite apporté son éclairage. La soirée s’est terminée dans la convivialité avec des animations proposées par la compagnie « Les Cubiténistes » et un buffet organisé par le lycée hôtelier de Souillac.
« On va lancer des campagnes de communication au niveau national » a précisé Serge Rigal.
pas de commentaire – les mots me manquent !
Affligeant!
« Pointe d’humour » et « anglicisme »!!
« Jeune et percutante »,
je suis stupéfait
N’ont-ils rien trouvé de plus nul ?
Quel manque d’imagination !
Oh, My God, , sourions un peu!
Pour une fois, ces initiatives ne sont pas des fake news
Je suis moi aussi un peu fatigué par les anglicismes de snobisme , de substitution ou commerciaux de motifs divers (Air France is in the air, etc…)…mais c’est irréversible et envahissant
La volonté d’agir de « oh, my Lot » est sympathique et revigorante!
Pardonnons à ses créateurs ce petit « joke » très « in » et souhaitons leur bon vent.
S’ils avaient choisi comme enseigne : « un beau petit LOT », on aurait entendu des hurlement effarouchés!
L’aide de Francis GALTHIE (fils d’un de mes copains de culotte courte montgesticois) peut être particulièrement porteuse étant donné sa notoriété rugbystique et journalistique. Allons-y pour le « crunch » !
L’efficacité de la communication touristique impose à chaque acteur du tourisme d’adopter un style qui lui permette d’exprimer sa propre personnalité mais également celle de son territoire.
Pour vous aider dans cette voie, Lot Tourisme vous propose différents outils de communication de la marque « Vallées Lot & Dordogne »
La « Boîte à outils » contient différents éléments graphiques :
La charte graphique
Les logos avec déclinaisons couleurs
boite a outils
Télécharger la boite à outils
Lot Tourisme s’est vu remettre le premier prix national pour son dossier de presse lors du forum Deptour, rendez-vous national avec la presse touristique française et les correspondants étrangers qui s’est tenu les 14 et 15 janvier à Paris,
La Dépêche
Attention, Lot Tourisme n’a rien à voir avec la campagne « Ho, my Lot »….
En effet, cette opération a pour but de promouvoir le territoire pour autre chose que le tourisme auprès de ceux que nous souhaitons faire venir, qu’ils soient employés, cadres ou chefs d’entreprise. En effet là, nous avons un problème, ils pensent que « le Lot est un lieu magnifique pour les vacances, mais pas pour y travailler », il nous affublerait même un petit quelque chose de ringardise dans leur propos !
Quand on y rajoute le fait que la décision de venir chez nous est familiale (le candidat, mais également le conjoint et les enfants qui souhaitent y retrouver des choses différentes) le problème d’image est énorme. Il nous fallait donc mettre en avant les atouts autres que touristiques.
C’est pour tout cela, que le Club Entreprise Gourdon Bouriane, c’est largement engagé dans cette démarche de MARKETING DÉPARTEMENTAL.
Les premiers retours de nos interlocuteurs nationaux sur la vidéo de promotion
montrent bien que nous commençons à devenir des acteurs économiques pour autre chose que du tourisme !!!
Oui le Lot n’est pas seulement une destination de vacances, tout lecteur du Blog des Bourians le sait.
Pour améliorer votre ébauche de vidéo, il me semble qu’il faudrait hiérarchiser un peu. Je crois que ce qui compte le plus c’est l’accès (train, autoroute, aéroport), le numérique, l’hôpital, les maisons médicales, les lycées, collèges et autres écoles y compris assistantes maternelles, les maisons de services publics, l’accueil aux nouveaux arrivants dans les mairies, les salles de spectacle, la vie des associations, les équipements sportifs… et évidemment la convivialité du pays.Je trouve que votre vidéo reste dans un style touristique, c’est du sérieux quand on s’installe dans un pays.
Je crois que serait utile un document dont l’objectif serait pratique et ou on trouverait facilement les informations sur toutes ces ressources, réfléchir sur le découpage du territoire mais déborder les communautés de commune, il est évident qu’à Salviac on utilise les ressources de Gourdon.
Quelques informations en vrac à la rubrique Culture/Découverte du Quercy
Début Avril, le président du département, Mr Serge RIGAL, devrait réaliser une conférence à Gourdon à destination des entreprises de la Bouriane. Il répondra à cette occasion en personne à toutes ces interrogations. Nous vous communiquerons plus d’informations au fur et mesure de la mise en place de cette manifestation.
Patrick JEANJEAN, President du Club Entreprises Gourdon- Bouriane