On en est où à St Germain du Bel Air?
Samedi 28 janvier, s’est déroulée la cérémonie des vœux du maire auxquels étaient présents Serge Rigal, président du conseil départemental, Marie-Odile Delcamp, présidente de la communauté de communes Quercy Bouriane, Danielle Deviers, conseillère départementale. Après avoir évoqué les moments forts de 2016, la modernisation de la salle des fêtes et le camping entraînant chacun leur lot de surprises, le maire Patrick Labrande s’est félicité de la mise en place des radars pédagogiques (grâce au soutien du département) qui procurent l’effet escompté sur la vitesse en centre bourg. Cette amélioration de la sécurité routière sera poursuivie par la rénovation de la signalisation horizontale et l’installation de nouveaux panneaux de signalisation.
L’agrandissement et la modernisation de la station d’épuration ont été votés. Concernant le RPI, et le projet de regroupement évoqué par l’Inspection académique (une école au lieu de quatre), le maire a évoqué les atouts permettant au village d’être attractif dans ce regroupement. «Saint-Germain est le bourg le plus important du RPI. En conséquence, il fournit le plus grand nombre d’élèves à nos écoles. La commune dispose d’une maison des assistantes maternelles qui fait office de crèche, d’un centre aéré, d’un centre multimédia qui a un réel succès auprès des adolescents… Nous avons donc toutes les structures, pour un village qui ne comporte que 600 habitants, permettant d’accueillir les enfants, de la naissance à leur majorité. Nous devons être en mesure de proposer une école de proximité apportant un ensemble de service aux parents.» Alors que tant de villages éprouvent la plus grande difficulté à trouver un médecin, laissant place à ce que l’on appelle un «désert médical», le départ en retraite du Dr Robert Itier voit l’arrivée de son successeur né à Saint-Germain, le Dr Benoît Assié (nous en reparlerons).
Pour clôturer cette cérémonie, Gladys Karroum, manager de centre-ville auprès de la CCQB, a diffusé un film de 15 minutes sur trois cœurs de villages : Gourdon, Le Vigan et Saint-Germain. Serge Rigal s’en est d’ailleurs servi pour conclure son discours : «Lors de mes vœux au conseil départemental dernièrement, je disais que la ruralité est bien vivante. La preuve en est ce soir avec Saint-Germain.»
Commentaires les plus récents