On profite du confinement on voyage en Mésopotamie
magnifique vidéo, quelques interruptions de pub mais on peut les passer
Extraits de l’épopée de Gilgamesh
Les plus anciennes versions de l’épopée datent de -2500 av. J.-C. Longtemps oubliée, l’histoire du roi d’Uruk (dans le sud de l’Irak) nous est parvenue grâce à des tablettes d’argile en écriture cunéiforme découvertes au 19è siècle à Ninive (Irak).
« Gilgamesh, Gilgamesh, pourquoi erres-tu comme un pauvre fou ? Tu poursuis un rêve irréalisable. […] Ce rêve te ronge. Il t’a fait entreprendre un long voyage, mais il n’y a rien au bout. Rien, tu entends ! La vie-sans-mort, cherche-la partout, tu ne la trouveras pas. Quand les dieux ont créé les humains, ils leur ont fait cadeau de la mort. La vie, ils l’ont gardé pour eux. Tout ce chemin que tu viens de parcourir t’éloigne des vrais plaisirs qui conviennent aux humains. Retourne donc vite dans ta ville, mange, bois, fais la fête. Oui, jour et nuit, fais la fête, danse, danse, danse encore au son de la musique. Lave-toi, parfume-toi, prends ta femme dans tes bras et aime-la. Prends ton enfant par la main et montre-lui les oiseaux, les fleurs. C’est cela la vie d’un homme ; c’est cela le destin accordé par les dieux. »
Enkidou l’ami de Gilgamesh est mort
« Enkidou, tu étais ma hache, mon épée, mon bouclier, ma robe de fête. Quel sort cruel t’arrache à moi ? Toi, l’onagre, la panthère du désert, toi avec qui j’ai gravi la montagne, tué Houmbaba le Géant et coupé les cèdres, toi avec qui j’ai tué le Taureau du ciel, quel est ce lourd sommeil qui soudain t’accable ? »
Le déluge
« Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour te sauver la vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux. »
Le texte poursuit : « Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre », avant de cesser. Du lâcher d’une colombe chargée de trouver une terre émergée, à l’accostage de l’arche – du « bateau »
Magnifique documentaire !!! Mêlant œuvres, musique et poésie de grandes qualités. Merci!