One Nation dans le Lot, c’est fini

Alice Pazalmar et son compagnon Sylvain, les représentants du mouvement One Nation, ont annoncé par mail aux donateurs qu’ils mettaient un terme à leur projet d’installation à Sénaillac-Lauzès.

One Nation dans le Lot, c’est fini. Deux mois après l’annonce de leur projet d’installation à Sénaillac-Lauzès, les membres du mouvement complotiste ont fait savoir vendredi qu’ils renonçaient à l’achat du domaine de 200 hectares. Dans un mail adressé aux donateurs qui avaient contribué à la cagnotte mise en ligne sur Helloasso et suspendue depuis, et dans un message envoyé sur l’un de leurs groupes Telegram, Alice Pazalmar, la figure du mouvement et Sylvain son compagnon expliquent :  » L’aventure OneLab ne se déroulera pas à Sénaillac-Lauzès. En effet, la préemption de la Safer est arrivée très rapidement, la promesse de vente est donc cassée. En attendant d’avoir un plan précis pour la suite, merci de ne pas faire de virement bancaire ».

Et d’ajouter :  » Nous n’aurons pas le loisir de répondre à tout le monde ces prochains jours et nous reviendrons très rapidement avec des explications plus complètes. OneLab est en chemin (…) Rien ne pourra empêcher cette utopie de devenir réalité ». Une annonce passée quasiment inaperçue sur leurs réseaux où ils se font particulièrement discrets depuis plusieurs jours. Dimanche, les membres du mouvement ont également partagé cette annonce sur leur site, précisant que  » ce projet de paix aurait eu grande difficulté à déployer son harmonie dans un climat d’hostilité pré-fabriqué » et que  » OneLab ne se fera pas à Senaillac-Lauzès, car une guerre a été déclarée, bien que d’un seul côté « .

 » OneLab ne meurt pas « 

Ils expliquent ensuite que  » le compromis de vente est cassé, les 35 000€ de dépôt de garantie seront remboursés (…), le fonds de dotation Labolib va se dissoudre et son compte bancaire sera fermé (… ) seuls environ 500€ de frais déjà engagés ne sont pas récupérables. Cette somme est prise en charge par les initiateurs du projet ». Mais le mouvement affirme ne pas vouloir en rester là et incite les adeptes à « initier » un nouveau lieu :  »  OneLab ne meurt pas, son existence va continuer à être alimentée dans le royaume de l’imaginaire jusqu’au jour où un lieu accueillant portant exactement cette vision s’ouvrira. Il n’y aura plus qu’à venir s’installer en n’oubliant pas sa maison. Ça te laisse du temps pour te préparer . D’ailleurs… Ce lieu, c’est peut-être toi qui vas l’initier ? Un peu plus discrètement que nous probablement ».

Il faut dire que depuis l’annonce de la Safer, le vendredi 15 octobre, le projet de One Nation était en mauvaise posture. La Safer a en effet exercé son droit de préemption sur le domaine de Domenac dans l’intention d’y installer un ou plusieurs agriculteurs. Simone Risch, la présidente d’Info sectes Midi-Pyrénées a du mal à se réjouir.

 » Ils chercheront ailleurs « 

Voilà une bonne nouvelle pour le Lot. Mais une mauvaise nouvelle pour tous les autres départements :  » Ils chercheront ailleurs, leur réseau est tellement étendu dans toute la France, même à Lille ils sont demandés, d’autres cherchent des points de chute pour eux, autant dire qu’ils ne comptent pas s’arrêter là ». Surtout qu’aux portes du Lot, dans l’Aveyron, et plus exactement à Conques, le collectif ReinfoCovid a jeté son dévolu sur un domaine pour y installer une base arrière. Le collectif en question est pointé du doigt par plusieurs associations pour ses dérives complotistes. « La vigilance s’impose et se poursuit », conclut Simone Risch.

Manon Adoue ladepeche.fr