Orage en Dordogne : cinéma de Sarlat évacué, rues submergées, caves inondées…
Des trombes d’eau se sont abattues mercredi 8 septembre sur la Dordogne, en fin d’après-midi et dans la soirée. Le département avait été placé en vigilance orange aux orages par Météo France.
Les pompiers de 13 centres de secours ont effectué 116 interventions pour des inondations, des chutes d’arbres, des reconnaissances et le balisage de voies publiques. Ont été concernées les communes de Bergerac, Sarlat, Saint-Astier, Périgueux, Montignac, Pays de Belvès, Marsac-sur-l’Isle, Neuvic, Saint-Cyprien, Le Bugue, Domme, Mussidan, Terrasson, Villefranche-du-Périgord et Vergt.
Selon le bilan établi à minuit par les secours, il n’y a pas eu de blessé. Mais une personne à mobilité réduite piégée par la montée des eaux au rez-de-chaussée de son habitation a dû être évacuée et relogée.
Quelques centaines de foyers, environ 700 selon Enedis, ont été privés d’électricité. Les équipes sont intervenues dès mercredi soir pour effectuer des mises en sécurité. L’objectif est de rétablir le courant « dans la journée », selon l’opérateur, qui précise que ce jeudi matin, le diagnostic précis des pannes est toujours en cours. A 14 heures, selon Enedis, il restait environ 300 abonnés sans courant. “Plus de la moitié des pannes a été traitée”, assurait l’entreprise.
À Sarlat, le cinéma Rex a dû être évacué en pleine séance, comme l’a indiqué sur Twitter le directeur, Arnaud Vialle. 69 spectateurs étaient présents.
Le restaurateur sarladais Franck Mathieu a publié sur Facebook des vidéos impressionnantes des rues de Sarlat submergées par l’eau, notamment la Traverse, rue principale du centre historique. Le secteur sauvegardé de la ville, qui est une véritable cuvette, a reçu beaucoup d’eau.
À Sarlat toujours, l’avenue Simone-Veil est en partie fermée à la circulation, de Madrazès jusqu’au rond-point d’entrée de la zone Leclerc. Une déviation est mise en place par l’avenue de la Gare et l’avenue Edmond-Rostand. « Le centre de vaccination et l’ensemble des commerces du secteur restent accessibles », annonce la Ville sur sa page Facebook, où elle publie une impressionnante photo d’un énorme trou dans la chaussée.
À Bergerac, aussi, l’eau a fait des dégâts. Plusieurs rues ont été partiellement inondées, comme la Maurice-Barat ou la rue Beaumarchais. Cette dernière a été immergée « sur 200 m », témoigne Jean-Michel Silva, un riverain. « Lors des pluies orageuses, cela arrive souvent que l’eau ressorte du réseau. » Parmi les habitations qui la bordent, « la cave d’une seule a été touchée, poursuit-il. C’est la seule de cet endroit qui est en contrebas de la chaussée. »
Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, a enregistré 2 235 éclairs sur le département. C’est le troisième département français le plus touché ce 8 septembre, après le Lot-et-Garonne et l’Allier. La commune la plus touchée a été Cendrieux, avec 94 éclairs.
L’alerte météo a été levée en fin de soirée par Météo France.
Commentaires les plus récents