Organisation sanitaire dans les 36 Ehpad du Lot

C’est la plateforme Covid-19 qui intervient en soutien aux Ehpad, sous la direction du centre hospitalier de Cahors. Selon les symptômes et l’état clinique de la personne, le médecin référent de la structure décide avec la plateforme de ce qui est pertinent : le maintien dans l’Ehpad ou l’hospitalisation. « Nous n’avons pas de limite capacitaire d’accueil en centre hospitalier dans ce département, donc c’est clairement une décision médicale qui prime sur l’orientation du patient », stipule l’ARS Occitanie.
C’est alors, selon l’agence régionale de santé une équipe mobile hospitalière qui prend en charge le malade ou un service de HAD, hospitalisation à domicile.
Jusqu’alors seuls les trois premiers cas dans un Ehpad étaient testés, le ministre de la Santé, Olivier Veran vient de revoir sa copie en proposant un vaste dépistage pratiqué sur les résidents comme sur les personnels, dès le 1er cas confirmé. Dans les faits pour l’instant c’est statu quo sur le Lot, en attente de consignes et de tests.

 

L’ehpad de saint-Céré particulièrement impacté

Avec mérite, les personnels des Ehpad et leur direction font face, pour accompagner aux mieux leurs résidents, c’est le cas à Saint-Céré particulièrement impacté. Son directeur, Frédéric Delmas nous a détaillé le fonctionnement. Au moment de notre échange téléphonique, mercredi, il y avait trois résidents positifs, dont un pris en charge à l’hôpital, et deux autres présentant des signes, ainsi que trois personnels testés positifs.
« Nous sommes vigilants. Dès que nous constatons de premiers symptômes, nous appelons le service de régulation du 15 et nous sommes mis en contact avec un infectiologue du centre hospitalier de Cahors. La décision du dépistage de la personne est prise de façon collégiale, nous pouvons même anticiper le diagnostic en réalisant des images au scanner pour conforter notre avis médical ».
En lien avec la famille, c’est cette concertation pluridisciplinaire à laquelle participe le médecin de la structure, mais également un gériatre qui va permettre de coordonner la prise en charge du malade, éventuellement vers un hôpital.
À ce jour, seul celui de Cahors dispose d’un service réanimation, mais tous les hôpitaux sont dotés d’unités médecine dédiées au Covid-19. À Saint-Céré par exemple, 11 lits sont disponibles.
« Cet épisode sanitaire, nous a contraints à revoir nos habitudes de travail, à collaborer et à coopérer avec des professionnels de notre territoire avec lesquels nous n’avions pas l’habitude. Pouvoir s’appuyer sur une expertise médicale coordonnée sécurise la prise en charge des patients et nous donne une vraie capacité de réaction », conclut le directeur.

 

Serge Rigal, à la fois inquiet, et admiratif

Au titre de sa compétence solidarité auprès des personnes âgées, le département du Lot se soucie de la situation que traversent nos Ehpad. Serge Rigal, son président, déclarait : « En fin de semaine dernière j’ai eu le 1er point de situation partagé avec l’ARS sur les Ehpad. On se rend compte que tout peut très vite évoluer. Je salue les professionnels qui interviennent dans ces établissements, ils exercent un métier où l’humain est capital. Ils sont mobilisés et méritants ».

Laetitia Bertoni La Dépêche