Origin’Info

Origin’Info est une démarche volontaire, collective et ambitieuse. Pour tenir compte de la règlementation européenne, l’élaboration d’un cadre consensuel qui puisse permettre au plus grand nombre de marques d’adhérer à cette charte a été privilégiée. C’est la raison pour laquelle l’information donnée aux consommateurs sera possible selon de nombreuses modalités, au choix de la marque : directement sur les emballages des produits, sur les étiquettes électroniques en rayon, sur les sites de drive des enseignes ou via un QR Code.

Cette démarche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France). L’information désormais apportée par Origin’Info est neutre et factuelle, et vient compléter l’utilisation des sigles et logos d’origine reconnus.

Le déploiement de l’affichage Origin’Info est progressif depuis cet été : il pourra concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références.

Liste des 116 marques adhérentes à la démarche origin’info au 20 juin