Ou en est l’emploi dans le Lot?
A la fin du 2e trimestre 2023, le département du Lot comptait 13000 demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. Et pourtant, du travail, il y en a, avec près de 12600 offres d’emploi publiées chaque année dans le Lot. Mais certains secteurs peinent à trouver des salariés
Les services aux personnes, collectivités ou entreprise, pourvoyeur d’emploi dans le Lot
Ainsi, 56% des offres d’emploi dans le Lot (hors intérim) concerne le secteur des services, que ce soit services aux personnes, aux entreprises ou aux collectivités. Cela inclut notamment le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui recherche activement du personnel. Ainsi, les hôtels et restaurants sont très pourvoyeurs d’emplois, pour tout type de poste que ce soit en cuisine, en salle, à l’accueil, à l’entretien… La santé et le social restent également l’un des principaux pourvoyeurs d’offres: pour du personnel soignant qui manque cruellement, mais aussi pour tout ce qui concerne l’accompagnement et le service à la personne, tout comme le secteur de la logistique qui est particulièrement en tension, partout en France y compris dans le Lot.
L’industrie représente aussi 10% des offres d’emploi, la Mécanic Vallée et ses offres dans l’aéronautique est bien présente, mais aussi tout ce qui concerne l’industrie agroalimentaire. Le commerce est vecteur de 10% des offres, la construction de 5% et l’agriculture 1%. Les emplois en intérim représentent pour leur part 18%. Il est à relever que dans le Lot, le poids des offres d’emplois durables, soit en CDI, soit en CDD de plus de 6 mois, et largement majoritaire avec 57% des offres. Et ce sont des tendances qui perdurent depuis quelques mois.
Un taux de chômage plus élevé dans le Lot que la moyenne française
Le taux de chômage voit un léger ralentissement mais reste un peu plus élevé que la moyenne nationale avec 7,2%, contre 6,9% en France. Le Lot arrive ainsi à la 5e place des taux les plus faibles en Occitanie, qui a une moyenne de 8,5%.
De plus, le Lot voit une large baisse du nombre de demandeurs d’emplois à temps plein (-8,8%) alors que les demandeurs en catégorie B et C, c’est à dire qui recherchent des compléments d’activité à moins de 78 heures par mois, est en augmentation (+14% et + 5,1%).
L’emploi des jeunes va mieux (11% des demandeurs dans le Lot) mais est en hausse à cette rentrée, notamment du fait de la fin des études ou de l’arrêt des jobs d’été.
Les actions pour les seniors
L’emploi des seniors (personnes de plus de 50 ans), reste un sujet préoccupant, puisque il concerne 33% des demandeurs d’emploi lotois. Ils sont sur-représentés par rapport au reste de la région Occitanie mais aussi parmi ceux qui recherchent des compléments d’activité.Vidéos : en ce moment sur Actu
Pour ce public spécifique, une approche particulière est mise en place dans le Lot. Une table ronde aura lieu mardi 3 octobre à Cahors avec une conférence-débat pour parler du retour à l’emploi des seniors. Cette action est organisée par Pôle Emploi en partenariat avec l’Etat, le Club des Entreprises qui s’engagent, l’Union des Entreprises Lotoises, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Cap Emploi… Le conférencier évoquera la représentation des seniors sur l’emploi, puis des tables rondes seront organisées pour des échanges et rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi. Ces tables rondes seront déclinées ensuite sur toute l’année 2024 avec des actions autour de la reprise d’emploi et le maintien dans l’emploi des seniors.
Et aussi…
Plusieurs autres actions se mettent en place pour favoriser le retour vers l’emploi en cette période de rentrée. Avec pour enjeu pour Pôle Emploi d’inciter les demandeurs d’emploi à découvrir les emplois en tension où il y a un fort besoin de recrutement. Et pour cela, tout un travail pour déconstruire les a priori sur certains postes et montrer comment ils ont évolué est en cours.
Ainsi, le 9 novembre prochain à Cahors aura lieu un « forum de l’immersion » à l’espace Valentré. Ce forum des découverte des métiers permettra de susciter la curiosité avec des employeurs qui feront découvrir leurs métiers, appuyés par des casques de réalité virtuelle pour rentrer en immersion. De plus, des entreprises prêtes à accueillir des demandeurs d’emploi pendant une semaine seront présentes. Ce laps de temps permettra aux demandeurs d’emplois de se rendre compte de la réalité des métiers proposés, et s’ils sont intéressés, de rentrer dans des processus de formation mis en place par Pôle Emploi et ses partenaires, pour être recruté dans l’entreprise hôtesse ou dans une entreprise voisine en recherche du même type de main d’œuvre. Plusieurs métiers ont ainsi besoin de changer leur image et gagnent à être connus comme les chaudronniers dans l’industrie ou tout ce qui est service à domicile pour les seniors.
Sont également prévues des actions autour de semaines thématiques comme la Semaine régionale du commerce et de l’artisanat du 16 au 20 octobre… Egalement, dans les galeries marchandes, des jobs-datings seront organisés pour recruter avant les fêtes de fin d’année, tandis que des actions vont se mettre en place dans les centre-bourgs pour amener les recruteurs au plus près des demandeurs. A noter que cet accompagnement par Pôle Emploi se fait dans les deux sens : à destination des demandeurs pour les aider à revenir dans l’emploi, mais aussi pour les employeurs afin de les guider dans le processus de recrutement.
ActuLot Par Marie-Cécile Itier
La population active en Quercy-Bouriane (CCQB)
Entre 2015 et 2019 du fait du vieillissement, la population en âge de travailler (15-64 ans) a diminué de 7,43 % pour atteindre 5 445 personnes. Le taux d’ actifs, parmi cette population, est de 73, 3 % soit 3 993 chômeurs et actifs occupés. Ce taux est stable par rapport à 2015 et est relativement plus faible que le taux national d’actifs 74, 1% et le taux départemental 74, 9%
Cette population active est plus fortement présente aux abords de Gourdon et Le Vigan, au Nord où se situe la majeure partie des emplois du territoire, eta u Sud du territoire qui bénéficie de l’ influence des pôles urbains, tout particulièrement celui de Cahors, et d’une desserte routière, facilitée par la présence de l’A 20
Hausse du taux d’emploi et baisse du nombre de chômeurs parmi les 15-64 ans
En 2019 la part d’ actifs ayant un emploi est de 63 3% supérieure à celle de 2015 (62, 6%) et inférieure à la part du Lot (65, 3 % d’actifs occupés)
Parallèlement à la hausse du nombre d’actifs en emploi, il est à noter la baisse du nombre de chômeurs entre 2015 et 2019 passant de 651 à 546 personnes, représentant ainsi 10% de la population des 15-64 ans (contre 10, 6% en 2015).
Une part des inactifs retraités en baisse mais supérieure à celle du Lot
Enfin, la part de retraités est plus élevée au sein de l’intercommunalité, soit 12, 3% contre 10% à l échelle du Lot Il est également à noter que le part des retraités a diminué entre 2015 et 2019 (passant de 13, 6% à 12, 3%)
Un territoire résidentiel malgré une concentration de l’emploi en hausse
L’indice de concentration d’emplois indique que pour 100 actifs ayant un emploi, le territoire dispose de 99, 4% emplois, en 2019 c’est sensiblement plus qu’en 2015 (98, 3%)et proche de celui du Lot, dont l’indice de concentration d’emplois est de 99, 8% Cela suppose, tout de même, qu’une part des actifs est amenée à travailler hors du territoire
Cet élément conditionne aussi les dynamiques résidentielles
Source: Convention Territoriale Globale des services aux familles CCQB