Où en est Railcoop ?
Le 30 novembre 2019, Railcoop est devenue la première société coopérative française d’intérêt collectif (SCIC) dédiée au ferroviaire.
Six mois après sa création à Cajarc, le directeur général Nicolas Debaisieux a accepté de faire le point.
Où en est Railcoop ?
Railcoop continue son chemin. Nous travaillons au démarrage d’une ligne régulière de fret ferroviaire entre Capdenac et Toulouse pour mi-2021 et nous avons annoncé le lancement de notre 1e ligne voyageurs Bordeaux-Lyon pour mi-2022.
Comment se développe la communauté Railcoop ?
Nous sommes passés de 32 sociétaires à sa création, surtout des Lotois, à 248 aujourd’hui, présents en France et même à l’étranger. Nous avons des sociétaires au Japon, Finlande, Suisse, Belgique et Côte d’Ivoire. Ils regardent avec intérêt le nouveau modèle que nous construisons. Un groupement de collectivité nous a rejoints, le Syndicat Ferroviaire du Livradois Forez, avec comme objectif de réfléchir ensemble à ce que pourrait être la mobilité ferroviaire en territoire peu dense.
Le confinement nous a empêché d’aller sur les territoires pour présenter le projet et a donc retardé la montée en puissance de notre communauté de sociétaires. Or, la constitution de cette communauté est au cœur du projet Railcoop car ce sont nos sociétaires qui définissent les services ferroviaires dont ils ont besoin. Nous avions comme objectif d’être 3000 d’ici juin 2020. En raison de la crise, cet objectif est reporté de 6 mois.
La crise actuelle modifie-t-elle vos perspectives de développement ?
Au contraire ! Elle conforte la pertinence de notre modèle. Le ferroviaire est un maillon essentiel de l’accessibilité des territoires ruraux et des villes moyennes et la crise actuelle a souligné l’importance de ces territoires. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que les liaisons aériennes intérieures allaient être fortement réduites, ce qui conduit indirectement à un rééquilibrage en faveur du train. Cette annonce est positive à la fois pour le ferroviaire et pour les territoires : si un avion ne dessert que les métropoles, un train dessert des villes intermédiaires.
Depuis le 4 avril, il est possible de devenir sociétaire en souscrivant des parts sociales sur le site www.railcoop.fr. La part est de 100 € et donne droit à une réduction fiscale de 18 % sous réserve d’être conservée 5 ans. Renseignements : Alexandra Debaisieux / souscription@railcoop.fr / ou 06 66 47 97 77.
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