Où il est de nouveau question du train …

La première question écrite de Jean Marc Vayssouze comme sénateur porte sur l’avenir de la ligne historique POLT qui est pour lui un sujet majeur pour le département du Lot, pour lutter contre son enclavement et permettre sa connexion à la capitale.

Aussi s’est-il adressé à Clément Beaune – réponse du ministre sous 2 mois..

« Monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot, appelle l’attention de Monsieur Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports sur l’impact des travaux de régénération des infrastructures de la ligne ferroviaire Paris-Orléans- Limoges-Toulouse (POLT) sur la desserte des gares du département du Lot. Après des décennies de sous-investissements, la nécessaire régénération des infrastructures de la ligne historique entraîne des perturbations significatives et une réduction du nombre de trains et de dessertes durant plusieurs mois. Dix-sept trains seront ainsi supprimés au départ de Cahors durant les mois de novembre et décembre 2023, à l’heure où la qualité, la régularité et la fiabilité de l’offre ferroviaire constituent un enjeu écologique et d’égalité territoriale majeur. La ligne POLT est dotée d’une double voie et d’installations permanentes à contre- sens susceptibles d’être mobilisées pour favoriser la continuité du service pendant les travaux. La circulation des trains sur la voie non concernée par les travaux est une solution transitoire qui a été pratiquée par la SNCF en de multiples occasions et durant de nombreuses décennies. Rappelant sa volonté que le Lot et les Lotois ne soient pas une nouvelle fois pénalisés dans un contexte de forte dégradation du service (rallongement de la durée des trajets entre le Lot et Paris, succession de retards, suppressions de trains au sud de Brive, incertitudes autour des trains de nuit, perturbations liées à la présence de givre), le sénateur du Lot souhaite connaître les raisons pour lesquelles cette solution n’a pas été retenue à l’occasion de ces travaux de régénération et si le Gouvernement et la SNCF envisagent de l’appliquer à compter du début de l’année 2024, et ce jusqu’à la fin des travaux. »

  medialot

Le Département du Lot lui est toujours mobilisé pour la défense d’une desserte ferroviaire de qualité et s’est exprimé par la voix de Frédéric gineste vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de Mobilité

« Nous prenons acte positivement de la mise en œuvre du programme de travaux décidé sous le quinquennat de François Hollande. Les chantiers se poursuivent, c’est le moins que l’on puisse attendre en matière de continuité de l’Etat. Ces travaux ne doivent toutefois pas servir de prétextes à l’exploitant de la ligne, la SNCF, pour détériorer la desserte du Lot. »

Il a ainsi interrogé au sujet du plan ferroviaire de 100 milliards d’euros annoncé début 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne.

Le ministre et la SNCF se sont contentés d’enregistrer les doléances mais non pas apporté de réponses concrètes….

Source : medialot

A suivre…