Où il est question de l’hôpital de Gourdon, de l’IRM, des personnes âgées, et … de l’hôpital.

Nous sommes tous convaincus de la nécessité de conserver et donner un souffle nouveau à notre hôpital . Les projets d’avenir et d’attractivité développés dans le cadre du SCoT s’appuient sur la présence pérenne de cet équipement structurant pour notre territoire. Tout comme le train… mais là, c’est un autre sujet.

Voici quelques nouvelles communiquées ce matin par Jean Marie COURTIN concernant l’hôpital Jean Coulon de Gourdon.

Grace à une aide de obtenue dans le cadre du Segur de la santé de la Santé, des travaux vont être engagés pour un montant de 25 millions d’€ qui donneront un nouveau souffle à l’hôpital.

Tout vient à point à qui sait attendre . Il devrait arriver dans la 3eme semaine de janvier et être fonctionnel vers le 20/25 février. (pour mémoire la décision de doter Gourdon d’un IRM remonte à 2021).

2 jeunes radiologues et 2  manipulatrices sont fins prêts ….

Ces actions devraient attirer les jeunes médecins sur Gourdon. (qui ne viennent que si les équipements sont à la hauteur) et cet IRM étant particulièrement adapté pour la cardiologie, Mr le Maire espère ainsi attirer un ou plusieurs cardiologues.

Le centre hospitalier de Gourdon a été retenu pour pouvoir exercer la mission de « centre de ressources territorial pour personnes âgées ». Objectif : Permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester chez elles, même lorsque l’EHPAD apparaît être la seule solution.

Il s’agit pour le CRT de favoriser le maintien à domicile en finançant la mise à disposition d’une personne qui aura des compétences gérontologiques, gériatriques et sera à même d’améliorer les conditions nécessaires pour un maintien au domicile. Son profil de soignant ne la met pas en concurrence avec les aides à domicile .

Dans le même temps l’hôpital va se doter d’un véhicule pour assurer les déplacements de personnes âgées qui ont besoin de soins hospitaliers , pour conduire les personnes à une activité extérieure, soulageant ainsi les aidants. Le financement est en cours de bouclage et le déploiement est prévu courant 2024.

Ce dispositif sera assuré pour les personnes vivant jusqu’à 30 km autour de l’hôpital.

Nous vous en avions parlé, lors de la réunion du 19 Octobre dernier, la commune de Gourdon en tant que lauréate du programme national POPSU Territoires * bénéficie d’un projet de recherche-action « Gourdon, centralité hospitalière » porté par Renaud EPSTEIN, professeur de sociologie à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye,

Ce projet poursuit deux objectifs :

  • mesurer le poids du centre hospitalier Jean Coulon dans le fonctionnement économique, social et sanitaire du territoire ainsi que sa contribution à l’attractivité de Gourdon et de la CCQB d’une part,
  • analyser les conditions d’accueil et d’intégration dans le territoire des ménages qui s’y sont récemment installés d’autre part.

Les travaux menés en partenariat avec les praticiens et les élus locaux ont vocation à alimenter les projets des acteurs du territoire visant à consolider le centre hospitalier Jean Coulon, à revitaliser la centralité gourdonnaise et à renforcer l’attractivité de la communauté de communes Quercy Bouriane. Au delà, la recherche doit contribuer aux réflexions nationales sur les politiques de cohésion territoriale, en mettant en lumière le caractère structurant de l’hôpital dans les petites villes et les espaces ruraux

La préfecture communique que le séminaire de lancement de cette recherche-action a eu lieu mardi 19 décembre à 09h30 à la CCQB, en présence de Madame la préfète du Lot et du maire de Gourdon Président de la CCQB, des représentants du programme POPSU Territoires et des membres de l’équipe de recherche. Au-delà de la présentation du projet par l’équipe de recherche, ce séminaire marque l’ouverture d’une réflexion collective sur le renforcement de la fonction hospitalière de Gourdon.