Ouverture de la campagne du Fond pour le développement de la vie associative (FDVA)
Au regard des spécificités du département et des besoins des associations, l’Etat souhaite orienter l’aide FDVA vers :
AXE 1 – L’aide aux projets structurants ou innovants
Ces projets devront tendre à pérenniser l’activité de l’association par le développement d’un modèle économique cohérent et/ou par l’amélioration de sa capacité d’autofinancement. Ils pourront notamment porter sur : une réorganisation interne de l’association, une refonte de son projet associatif, un changement d’échelle ou un élargissement de l’activité sur le territoire.
Seront privilégiés des projets répondant notamment à tout ou partie des critères suivants :
- des projets d’innovation sociale, culturelle, économique ou environnementale concernant le territoire et/ou les bénéficiaires ou renforçant l’action de l’association sur ces dimensions ;
- des projets favorisant la participation citoyenne et l’engagement bénévole, les démarche participatives et inclusives, ainsi que toutes formes de mixité dans les pratiques associatives ;
- des projets dans les domaines des solidarités, du développement durable, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de la planète et de la biodiversité ;
- des projets visant le développement des usages numériques (hors formation et achat de matériel à plus de 500 € l’unité) ;
- des projets qui reposent sur une coopération entre associations ;
- des projets qui prévoiront l’évaluation de leur impact sur l’évolution de l’association, du territoire ou des bénéficiaires.
Tombent également dans cette catégorie des projets qui permettent de développer l’activité de l’association en faisant changer d’échelle sa capacité d’action pour répondre à des objectifs d’intérêt commun.
AXE 2 – L’aide ponctuelle à des associations
Une aide ponctuelle pourra être attribuée aux associations afin de les aider dans la consolidation de leur capacité d’action.
Par exemple, cette aide pourra être sollicitée par des associations qui démontreront qu’elles ont été confrontées à une difficulté passagère ou dont l’activité a connu un accroissement temporaire engendrant des dépenses supplémentaires.
Les associations dont le fonctionnement repose sur la mobilisation d’un nombre significatif de bénévoles seront privilégiées.
- Critères généraux
Seront pris en compte les projets se déroulant dans le Lot ou bénéficiant à des personnes habitant le département.
L’acquisition de matériel d’investissement d’une valeur supérieure à 500 € hors taxe l’unité ne pourra pas être pris en compte.
Sont prioritairement visées les associations qui n’ont jamais bénéficié d’un financement FDVA 2, ni d’autres financements de l’Etat.
- Obligation administratives
Les dossiers doivent être déposés uniquement par voie dématérialisée sur https://lecompteasso.associations.gouv.frentre le 2 janvier au 27 février 2024 inclus.
Un RIB non-conforme entraînera l’inéligibilité de la demande. L’intitulé de l’association et l’adresse postale doivent être, à la virgule près et à l’espace près, identiques à ceux mentionnés sur l’avis de situation SIRENE : consultez cet avis sur http://avis-situation-sirene.insee.fr pour vérification.
Tous les documents accompagnant une demande de subvention doivent être datés et signés.
- Vous avez besoin d’un accompagnement :
Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la DSDEN du Lot :
Xavier Thuriès / xavier.thuries@ac-toulouse.fr / 06 73 90 06 41
Lionel Bourdelois / lionel.bourdelois@ac-toulouse.fr / 06 82 49 77 41
Centres de ressources et d’accompagnement des bénévoles (CRIB) :
Prosport Lot – Yves Barbé / prosportlot@sfr.fr / 05 65 20 28 43
Université Rurale Quercy Rouergue – Céline Gonzalez / crib@urqr.org / 07 86 40 01 84
(Les mardis et jeudi, à partir du 3 janvier, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
lot.gouv.fr
crédit photo : www.saintdenislachevasse.fr