Ouverture de la saison d’AVEC Pradines à La Prade

« La vie trouve toujours une sortie… »

L’association Avec Pradines a ouvert sa saison culturelle à La Prade avec la Cie Accordage qui présentait « La nostalgie des blattes » de Pierre Notte. Les deux comédiennes, Martine Palem et Michèle Lévêque, nous ont projetés dans un lieu improbable : un musée qui les expose comme des spécimens d’un autre temps, en un mot, des vieilles peaux.

La rencontre des protagonistes va donner vie à la résistance. Avec maestria les deux septuagénaires vont s’affronter pour revendiquer leur territoire, les positions sociales qui les opposent et affirmer leurs différences. En faisant remonter leurs souvenirs d’il y a 30 ans, elles nous racontent avec une verve osée et une belle acrimonie leurs différences. Et ces évocations vont créer le miracle de l’échange et du partage ; le goût des choses revient avec volupté et la nature reprend ses droits et permet la liberté.

Leurs personnages sont si bien campés que le public se prend au jeu et se laisse porter par l’espoir que, toujours, « La vie trouve toujours une sortie » … La preuve : nos deux femmes se révoltent et se lèvent. Une façon originale de parler de la vieillesse, de ses maux et de la crainte d’un avenir incertain.

Bravo aux deux artistes pour cette belle performance !