Ouverture d’une classe de défense à Luzech
À partir de la rentrée de septembre, le collège l’Impernal à Luzech, proposera à ses élèves de 3e de s’inscrire sur la base du volontariat en classe de défense et de sécurité globale. Le collège, représenté par son principal, Vincent Cubaynes, et le commandant en second du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, le lieutenant-colonel Ducat représentant le colonel Thiebaut, ont signé, mercredi, à l’inspection d’académie, la convention qui permettra ce partenariat.
La fréquence des cours n’est pas encore arrêtée, un horaire variable selon les actions entreprises, une heure par semaine parfois ou bien une demi-journée lorsqu’une visite sera programmée. C’est le professeur d’histoire-géographie qui sera chargé de conduire ce programme avec les collégiens.
Le commandant en second du 17e RGP a souhaité donner du concret aux élèves : «J’espère qu’ils pourront rencontrer nos soldats». A l’heure actuelle, on compte une dizaine de classe de défense et de sécurité globale en Occitanie dont une en Tarn-et-Garonne, grâce, là-encore à un partenariat avec le 17e RGP. Sur l’ensemble du pays, le nombre de ces classes est supérieur à 200.
Quelle horreur !
Comment ce mélange des genre peut-il être constitutionnel ?
Jamais je ne placerai mes enfants dans un tel établissement.
On croit revenir un siècle en arrière, à l’époque où l’Etat manipulait nos enfant comme de la chair à canon.
L’horreur serait de laisser dans l’ignorance des jeunes apprentis citoyens. La compréhension du monde d’aujourd’hui hélas violent ne peut s’affranchir d’une réflexion lucide et critique sur les enjeux de défense et de sécurité. Le bourrage de crâne relève de la caricature de même que le mélange de genre. Nos armées ont des missions de service public et les militaires ont droit de cité.