Ouverture repoussée pour la piscine de Gourdon
La nouvelle piscine intercommunale de Gourdon, dans le Lot, devait ouvrir au grand public le 1er août 2023. L’ouverture reste encore très incertaine soit en septembre 2023 ou alors en avril 2024. Le 10 janvier 2022 marquait le début des travaux de rénovation de la piscine intercommunale à Gourdon, dont la réalisation initiale date rappelons-le des années 1970. Cette installation, devenue vétuste, nécessitait des travaux d’envergure.
Pas d’ouverture au 1er août
Malheureusement des désagréments ont fait que l’ouverture de la piscine cet été a « pris l’eau » et ne pourra se faire au 1er août. Pourtant l’avancée des travaux semblait dire le contraire. Jean Marie Courtin, maire de Gourdon : « effectivement des désagréments inattendus viennent de nous tomber dessus. L’entreprise qui fournit les liners a été en redressement judiciaire et nous avons dû refaire un appel d’offres. Nous avons sélectionné une entreprise spécialisée dans le domaine. Cette entreprise fait venir une partie de ses éléments des Pays-Bas. Malheureusement, une partie des éléments n’arriveront que le 10 août prochain. Nous l’avons appris il y a une dizaine de jours seulement. Donc si les éléments arrivent le 10, le temps de les installer, nous arriverons à la fin août. De ce fait, au lieu de pouvoir ouvrir, comme prévu début août, une ouverture possible pourrait se faire en septembre. La question est faut-il ouvrir en septembre ? La décision sera prise collégialement en réunion de CCQB. Mais il faut savoir que la piscine ne peut pas s’ouvrir au public sans avoir fait tous les réglages qu’il y a à faire, car c’est une technicité complexe au niveau filtration, traitement de l’eau, analyse avec l’ARS, etc. Mon souhait est que la piscine soit fonctionnelle début septembre. Nous verrons en fonction de la météo et des éducateurs si une ouverture est envisagée pour environs 3 semaines au public. Ce qui pourrait nous permettre d’être tout à fait opérationnel pour 2024. Nous pourrions donc ouvrir au 15 avril 2024… Depuis le début des travaux de la piscine, ce sont 2 entreprises qui pendant le chantier ont été en redressement judiciaire, ce qui n’a pas simplifié les choses ».
Olivier Ageorges Actulot.fr
crédit photo : Ancienne piscine de Gourdon ©AGEORGES Olivier
Bien dommage pour le public qui devait attendre cette ouverture, mais je m’adresse aux maitres d’ouvrage en général. Continuez à prendre les entreprises moins-disantes ! une grosse partie des bâtiments publics connaissent ce genre de problème. Qui en fait les frais? le contribuable, car à la sortie, il faut relancer un appel d’offre qui automatiquement augmentera l’addition. Je sais c’est la loi des marchés publics, mais nos députés qui votent les lois ne peuvent pas faire quelque chose pour ça ?
Pauvre France!
Ceci est mon coup de gueule.
C.G.
Bonjour, Dans un appel d’offre beaucoup de critères justifient l’attribution à une entreprise plutôt qu’a une autre et ce n’est pas forcément le prix mais essentiellement les matériaux, l’historique de l’entreprise mais surtout son savoir faire car aucune loi oblige a prendre les entreprises les moins chers. Une entreprise peut aussi avoir des difficultés entre le moment de l’appel d’offre et le début des travaux sans que les élus puissent faire quelque chose malheureusement. Bon dimanche