« Par-delà la mer océane », le dernier roman de Mireille Picaudou-Arpaillange
Signature du nouveau roman de Mme Mireille Picaudou Arpaillange, samedi 31 juillet, de 10h à 12h30 à Des livres et vous Gourdon
Sorti le 2 juillet aux éditions Harmattan, « Par-delà la mer océane », 24 euros
« Parti de Séville pour le Nouveau Monde en 1550, le jeune Tomás Cabra Trujillo va connaître sur ces nouvelles terres une vie de découvertes et de réussite, mais aussi de désenchantement et de douleur. Parviendra-t-il à trouver sa place dans la colonie de Nouvelle-Espagne, prenant toujours la défense des Indiens, fidèle en cela aux idées du frère dominicain Las Casas? Des siècles plus tard, que reste-t-il de la famille Cabra Trujillo dans la ville mexicaine de Cuernavaca ? Les destins de Tomás et de l’historien contemporain Braulio sont-ils liés par-delà les siècles, et de quelle façon? D’une époque à l’autre, ce roman interroge sur les violences subies par les Indiens et sur celles qu’infligent les cartels tout-puissants dans le Mexique d’aujourd’hui. Il parle du questionnement sur l’identité et la condition de métis, de l’exil et de la quête de l’ailleurs qui demeure par-delà les siècles. »
Mireille Picaudou Arpaillange, professeure agrégée d’espagnol, vit à Toulouse après avoir enseigné en Algérie et au Sénégal. Elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont certains ont pour cadre l ‘Afrique ou l ‘Amérique Latine. (source, éd. Harmattan)
« L’étrangère de Grolejac », City éditions, 2019
« Attention école », édilivre, 2016
« Jamais il ne sera crocodile », éd. Vents salés, 2015
entres autres
Vous serez emportés par son écriture incarnée, par ses personnages engagés avec la rage de vivre leur vie intensément, et par ses ambiances qui sont ici reconstituées à merveille, entre la Séville du XVIème siècle et le Nouveau Monde.
Des livres et vous, 26 bvd mainiol 46300 Gourdon
05 65 41 29 09
deslivresetvous.gourdon@gmail.com
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h
et les lundis de l’été de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
Commentaires les plus récents