« Paroles d’ici » Rencontre Arts du cirque
Une rencontre avec deux artistes de la compagnie SCOM, actuellement en résidence de territoire dans la Vallée du Lot et du Vignoble, vous est proposé ce vendredi 17 mars à la salle des fêtes de Puy l’Évêque, à 20h, pour, peut-être, découvrir les arts du cirque nouveau avec une création en cours, création sur mesure, pour les habitants, « d’Ici ».
Résidence de territoire ? Cirque nouveau ? Création sur mesure ? Compagnie SCOM ? « Paroles d’ici » Mais de quoi s’agit-il ?
Une résidence de territoire est un temps pendant lequel, un territoire, ici la Vallée du Lot et du Vignoble, accueille une équipe artistique, plusieurs jours par mois pendant plusieurs mois, pour des expériences de rencontres artistiques et de création unique.
C’est-à-dire pas une programmation d’un spectacle créé ailleurs et produit ici, mais des échanges avec les habitant.e.s, des récoltes de témoignages, de paroles, de regard et une création à partir de ces échanges.
La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble a lancé, en 2022, un appel à projet vers les compagnies professionnelles de spectacle vivants, en partenariat avec la DRAC, autour de la thématique « Paroles d’ici ».
C’est le projet de la compagnie circassienne toulousaine SCOM « Sterno Circo Occipito Mastoïdienne », qui a été retenu.
Ainsi depuis la fin de l’année dernière des membres de cette compagnie viennent chaque mois à la rencontre des habitant.e.s, mais aussi des paysages, des sons et des saveurs qui composent la Vallée du Lot et du Vignoble.
Et alors le cirque nouveau ?? C’est un peu l’alliance entre des performances techniques et une histoire crée. A l’intersection de plusieurs disciplines, ici l’aérien, le texte, la voix, le son et plus encore..
La compagnie a rencontré des femmes et des jeunes, dans des écoles, collège, des associations, sur les marchés, dans la rue, par le bouche à oreille et ainsi proposer des ateliers et recueillir « des paroles d’ici »
La restitution de ce vendredi est un temps d’étape pour partager avec vous leur retours de ces expériences, un retour créatif, fas de mots, de sons et de mouvements, parfois suspendus…
Au plaisir de vous croiser …
Renseignements 06 63 73 51 74 culture@ccvlv.fr
Avec le soutien de la DRAC Occitanie
Commentaires les plus récents