Pascal Dessaint présente « 1886 » à Des livres et vous Gourdon

Pascal Dessaint nous fait le plaisir de passer par Des livres et vous à Gourdon pour parler de son dernier livre « 1886, l’affaire Jules Watrin », ce mercredi 18 octobre 2023 dès 18h30.

C’est un roman historique autour d’un sanglant fait divers qui a eu lieu à l’époque d’une gréve des mineurs dans le bassin de Decazeville qui dura 108 jours et qui marqua les esprits.

« Decazeville, fin du XIXe siècle. Les houillères de l’Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s’endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l’ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications. Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s’est réfugié et, dans l’émeute qui s’ensuit, Watrin est défenestré. Dix ouvriers dont deux femmes seront jugés aux Assises pour meurtre… » (éd. rivages)

Le récit est mis en miroir dès le début du livre avec un autre combat, certes moins violent, mais qui illustre aussi la lutte sociale, à savoir l’affaire de la « chemise arrachée », en 2015, du DRH d’Air France. Suite à une réunion sur un plan social à Air France annonçant 3000 suppressions de postes en 2 ans, le DRH Xavier Broseta avait dû s’enfuir pour échapper à la colère des salariés …


Pascal Dessaint est un habitué du genre et se donne pour mission de dépeindre dans certains de ses romans noirs les injustices et drames sociaux provoqués par le capitalisme débridé. « 1886 » est une fresque sociale sur un épisode finalement peu connu du grand public.

Comme le dit si bien François Chérif, créateur de la collection Rivages noir et éditeur engagé, Pascal Dessaint fait partie des auteurs forts du roman noir français, du roman social, et en cela, héritier d’Émile Zola, qui est cité plusieurs fois dans ce récit et qui, avec son roman Germinal, est un peu le fil rouge de cette histoire.

Pascal Dessaint a déjà eu mille vies, il est aussi connu pour sa fibre environnementale, ornithologue, marcheur et militant. Il a écrit sur la catastrophe AZF et sur le scandale Metaleurop. Il a signé en 1999 « Du bruit sous le silence« , un polar dans le milieu du rugby toulousain. Originaire d’un milieu ouvrier du nord de la France, il est installé à Toulouse depuis 40 ans.

Rendez-vous à 18h30 à la librairie,
réservation conseillée : 05 65 41 29 09 ou deslivresvous.gourdon@gmail.com