«Patrimoine du XXe siècle» L’école de Gigouzac
Ce mardi, Romuald Molinié, maire de Gigouzac, et Edith Bour, présidente du Sivu des écoles, se sont rendus dans le splendide hôtel particulier Saint-Jean, siège toulousain de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). S’y déroulait la cérémonie de remise des plaques «Patrimoine du XXe siècle» par Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et du département de Haute-Garonne, et Laurent Roturier, directeur de la Drac Occitanie.
Créé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label «Patrimoine du XXe siècle» a pour objectif de mettre en lumière des bâtiments remarquables du siècle dernier en matière d’architecture et d’urbanisme. L’école de Gigouzac, construite en 1948 par Pol Abraham (1891-1966), architecte du ministère de l’Éducation nationale, était à l’époque un réel prototype innovant. C’est la raison pour laquelle la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) a décidé de l’intégrer aux 45 édifices qui ont reçu le label «Patrimoine XXe siècle» (parmi 2 350 repérés).
Ce label ne constitue pas une protection formelle du bâtiment. Mais comme l’a rappelé Pascal Mailhos, «nous ne sommes que les dépositaires, les passeurs d’un patrimoine à préserver et à transmettre.» C’est très certainement encore plus vrai pour une école qui, plus qu’un patrimoine architectural, est un patrimoine immatériel accompagnant chaque génération et abritant l’histoire et les souvenirs de chacune.
La plaque sera apposée sur la façade de l’école au printemps et sera l’occasion d’une cérémonie !
Commentaires les plus récents