Samedi 24 septembre.
Depuis 2011, Nature Midi-Pyrénées s’est engagée dans un programme de sensibilisation à la «Trame verte et bleue», c’est-à-dire aux continuités écologiques des territoires. Aujourd’hui, Nature Midi-Pyrénées porte ce programme en partenariat avec l’Union Régionale des CPIE (artisans du changement environnemental) et propose des animations gratuites pour tous les publics…
Nature Midi-Pyrénées et les CPIE de Midi-Pyrénées propose à Payrignac samedi 24 septembre une balade nature animée par Hélène Dupuy, chargée d’études territoires et biodiversité à Nature Midi-Pyrénées. Une balade animée par Nature Midi-Pyrénées, en partenariat avec le SCoT du Pays Bourian et la commune de Payrignac pour découvrir la biodiversité de la commune. Au gré des différents milieux traversés, cette balade permettra de porter un nouveau regard sur l’environnement, et d’en apprendre un peu plus sur les moyens existants pour concilier la préservation de la biodiversité et les activités humaines.
Informations pratiques
Rendez-vous à 12 h 30 samedi au bord du plan d’eau du village pour un pique-nique partagé ou directement à 14 heures au même endroit pour une balade d’environ 2 heures sur les sentiers de la commune. (Inscription à Nature Midi-Pyrénées : 05 34 31 97 91 ou tvb@naturemp.org) et renseignements auprès de Margaux Lega du Pays Bourian (05 65 41 70 30 paysbourian@orange.fr).
CONTINUITES ECOLOGIQUES
Les continuités écologiques constituant la Trame verte et bleue comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques (articles L.371-1 et R.371-19 du code de l’environnement).
- RESERVOIRS DE BIODIVERSITE
Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante, qui abritent des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent ou qui sont susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces.
Les réservoirs de biodiversité comprennent tout ou partie des espaces protégés et les espaces naturels importants pour la préservation de la biodiversité (article L. 371-1 II et R. 371-19 II du code de l’environnement).
Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Les corridors écologiques peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers.
Les corridors écologiques comprennent les espaces naturels ou semi-naturels ainsi que les formations végétales linéaires ou ponctuelles permettant de relier les réservoirs de biodiversité, et les couvertures végétales permanentes le long des cours d’eau mentionnées au I de l’article L. 211-14 du code de l’environnement (article L. 371-1 II et R. 371-19 III du code de l’environnement).
- COURS D’EAU ET ZONES HUMIDES
Les cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux classés au titre de l’article L. 214-17 du code de l’environnement et les autres cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux importants pour la préservation de la biodiversité constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.
Les zones humides importantes pour la préservation de la biodiversité constituent des réservoirs de biodiversité et/ou des corridors écologiques.
l’ecologie est la clef de notre avenir