Pêche : sous les lignes électriques, les pêcheurs du Lot appelés à la prudence
Parce qu’elles sont longues et souvent conductrices de l’électricité, les cannes à pêche manipulées par les pêcheurs près des lignes électriques les exposent à des risques. Sans nécessairement les toucher, ils peuvent provoquer un arc électrique. Ainsi déjà en 2015 et en 2018, la Fédération de pêche du Lot, Enedis et RTE (Réseau de transport d’électricité) avaient signé deux conventions pour 3 ans chacune. Elles ont permis la mise en place d’actions pour sensibiliser les pêcheurs aux risques électriques à proximité des ouvrages d’Enedis et de RTE. Le 24 janvier dernier, les parties ont renouvelé leurs engagements lors de la signature d’une troisième convention. Depuis 7 ans, aucun accident n’est à déplorer dans le département tandis que la fédération compte 13 500 adhérents presque 8 % de la population lotoise !
Ainsi Enedis et RTE s’engagent à installer des panneaux de prévention dans les zones à risque que la fédération ou les pêcheurs auront identifié. Déjà une quinzaine de panneaux ont été installés dans le Lot. Ils fournissent aussi des outils de sensibilisation via des dépliants et des autocollants distribués par la fédération aux associations de pêches agrées ainsi qu’un encart dans les guides de la pêche annuels.
La fédération de pêche, de son côté, va baliser les zones à risque par la pose d’une signalisation adaptée aux abords des points sensibles. Elle mènera aussi des actions de prévention et de sensibilisation avec les plus jeunes.
Sarah Nabli La Dépêche
Commentaires les plus récents