Perce-Neige dénonce: Seules les structures médicalisées, et non les foyers de vie obtiennent une revalorisation

Comme l’ensemble des personnels pluridisciplinaires intervenant auprès des personnes handicapées, âgées, ou rencontrant des difficultés dans leur parcours de vie, le personnel de la Maison Perce-Neige de Gourdon intervient tous les jours de l’année aux côtés des résidents, leur permettant de vivre sereinement au quotidien.

Cependant, la crise de la Covid-19 a mis en évidence, en France, les faiblesses du système de santé et médico-social. Ces personnels pluridisciplinaires ont été présents au quotidien auprès de leurs protégés, leur permettant de vivre au mieux les confinements et les restrictions, et la cohésion de l’équipe de Perce-Neige s’en est trouvée renforcée.

Leur porte-parole souligne qu’ils n’ont pas oublié que pour mieux valoriser leurs métiers et les rendre plus attractifs, le gouvernement avait mis en place le Ségur de la Santé. De cette phase de consultations avec les représentants du secteur de la santé et du médico-social, à l’été 2020, le gouvernement avait mis en place, notamment, des revalorisations salariales.

L’équipe s’est dite solidaire du mouvement national de grève du secteur social et médico-social déclenché ce mardi 7 décembre, car ces mesures, précise le porte-parole, au lieu de renforcer leur unité et de récompenser l’engagement au quotidien de l’ensemble du personnel, ont créé des inégalités en n’octroyant la revalorisation qu’à ceux travaillant au sein de structures médicalisées, et non au sein de foyers de vie.

Or, nombre d’établissements, comme la Fondation Perce-Neige, gèrent à la fois des foyers de vie et des unités médicalisées.

Si l’équipe ne remercie pas le gouvernement pour ces décisions, elle souligne que la Fondation Perce-Neige, connaissant parfaitement le métier et les réalités du terrain, a décidé, dans une démarche généreuse, depuis le mois de novembre 2021, d’accorder cette revalorisation à l’ensemble de son personnel, tout comme la prime « pouvoir d’achat ».

Le porte-parole de l’équipe conclura : « Le gouvernement doit prendre en considération les difficultés de tout le médico-social, en ne nous divisant pas, en ne créant pas d’inégalités, et nous espérons qu’il revienne sur sa décision et accorde la revalorisation Ségur à l’ensemble du personnel médico-social et de santé ».

Gourdon. Les personnels de Perce-Neige disent non à l’inégalité – ladepeche.fr