Performances du collège et du lycée Léo Ferré de Gourdon
Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu’un établissement a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Si un établissement présente un taux élevé pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait :
- qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat ou le brevet sans effort particulier de sa part ;
- ou qu’il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès.
Les IVAC et les IVAL permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen, baccalauréat et diplôme national du brevet (DNB). La valeur ajoutée mesure ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.
Collège Léo Ferré à Gourdon
En série générale du DNB (brevet), 87% des 126 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 94%.
Le taux de réussite constaté est inférieur de 7 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -7.
Lycée Léo Ferré section générale et techno
Dans l’établissement, 93% des 59 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 96%.
Le taux de réussite constaté est inférieur de 3 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -3.
Lycée Léo Ferré section professionnelle
Dans l’établissement, 80% des 30 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 87%.
Le taux de réussite constaté est inférieur de 7 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -7.
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