Petite revue de presse …

Un nouvel appel à projets est lancé par le département dans le Lot pour 2025 depuis le 14/10. A retrouver ici

Ouvert jusqu’au 13 décembre 2024 inclus. 

Le projet de loi de finances a été déposé le 10 octobre 2024 sur le bureau de l’Assemblée nationale. Les députés examineront le texte en séance publique à partir du 21 octobre 2024. Prévues …

  • Hausses de recettes fiscales de 19,3 milliards d’euros,
  • Economies sur les dépenses de l’État de 21,5 milliards d’euros
  • Contribution des collectivités locales de 5 milliards d’euros,
  • Economies au budget de la sécurité sociale 15 milliards d’euros

Un article de Marie-Cécile Itier à retrouver dans actulot,

Le département du Lot affiche un taux de chômage de 7,4 %, inférieur à celui de la région Occitanie (8,7 %), avec une baisse récente de 0,8 point. Malgré cette performance, certains secteurs sont en tension, notamment à Cahors (8,4 % de chômage) où la demande pour des métiers dans les services à la personne et la santé reste forte. Dans d’autres zones comme Souillac (6,5 %) et Figeac (7,2 %), la situation est plus stable, notamment grâce à la présence de grands employeurs.

Le Lot compte 14 600 demandeurs d’emploi, dont 6 000 à Cahors. La majorité sont des femmes (52 %), des seniors (33 %) ou des jeunes (10 %). Chaque année, France Travail traite environ 11 000 offres d’emploi, principalement dans les secteurs de la santé et des services à la personne (2 600 offres), l’industrie et l’agroalimentaire (1 600), ainsi que le bâtiment et le commerce (1 060 chacun). Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sont également sous tension.

Pour remédier aux difficultés de recrutement, des initiatives telles que le POEI (formation préalable à l’emploi) et des forums d’emploi sont organisées. Un effort est également fait pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) avec des contacts directs par France Travail. Des alliances avec la Mission Locale et Cap Emploi permettent de mutualiser les actions en faveur de l’emploi dans le département.

Le conseil municipal d’Espédaillac a donné son accord pour l’installation de 19 000 panneaux solaires pour une puissance totale de 11 MWc. (Pour comparaison, le parc du Montat à Gramat, mis en service en 2019, affiche une production de 5 MWc, et comprend 11 500 panneaux et s’étend sur 8 ha). Situé sur une parcelle de 26 hectares le long de la RD40 dans un terrain dégradé de très faible valeur agricole le projet ne crée pas de problème de visibilité . Ce projet, .

Selon le journal la dépêche, l’implantation nécessitera de défricher 14 hectares de bois, avec une enquête publique à venir. Le projet devrait générer des retombées de 10 000 € par an pour la commune.

Le conseil municipal a rappelé lors de cette délibération ses priorités en matière de développement d’energie renouvelable :

  • pas de parc éolien sur la commune
  • Photovoltaïque en priorité sur les toitures, éventuellement sur les terrains à faible valeur agronomique et en aucun cas sur des terrains agricoles de bonne qualité.

Source : mairie espedaillac et DDM