Pétition: sauvons les arbres de Gourdon
La municipalité de Gourdon projette de réaménager le tour de ville, ce qui est une excellente idée, c’est un lieu très agréable où on se promène et où on fait ses achats, cependant la place réservée aux piétons est limitée, les voitures garées en épis occupent le sol. Il est aussi très inconfortable de circuler en fauteuil ou avec une poussette, à cause des dénivellations et de l’étroitesse des trottoirs.
Pourquoi ce boulevard est-il si agréable ?
Les nombreux commerces sont très attractifs.
Les maisons sont belles.
Le boulevard est bordé de magnifiques platanes qui donnent une ombre recherchée des piétons l’été et protègent du froid l’hiver.
La municipalité à mis en place 3 réunions de participation pour donner les grandes lignes du réaménagement, elles se sont passées dans une ambiance conviviale, elles ont été pilotées par un bureau d’études. Il en est issu 3 scénarios dont aucun ne prévoyait l’abattage des platanes.
C’est pourtant le choix qui a été fait.
Le Bureau d’études n’a pas prévu quelles seraient les solutions possibles si on n’abattait pas les arbres.
Il est vrai que si on veut réaliser tout ce qui avait été demandé on ne peut plus garder les arbres.
Le Bureau d’étude a imaginé un système global grandiose au lieu d’aménager les imperfections du nivellement et de la circulation.
Mais où est la priorité ?
Pour nous c’est les arbres, ensuite, on adapte.
Pour le joli boulevard d’une petite ville l’aménagement c’est mieux que la révolution.
Madame Grassart, commerçante sur le boulevard (Pain Bagnat) propose de signer une pétition pour éviter cet abattage et la déterioration du boulevard.
Nous vous incitons à la signer, gardons le charme de notre ville.
La pétition est disponible ici et devant le restaurant « Pain Bagnat » 30 bd Mainiol à Gourdon
.
.
Articles avec leurs nombreux commentaires parus sur le Blog des Bourians
Gourdon Tour de ville: On pourrait retirer une partie des arbres..
https://www.fne.asso.fr/actualites/la-loi-sur-la-biodiversit%C3%A9-est-enfin-publi%C3%A9e
Il me semble que les alignements d’arbres sont maintenant protégés dans la nouvelle loi sur le biodiversité.
Quelle irresponsabilité ! On a du mal à y croire, à l’heure où le dérèglement climatique n’est plus à prouver, nous le vivons tous actuellement eh bien des élus évoluent sur une autre planète, ils ont décidé d’abattre des végétaux qui permettent à la fois la régulation de la température en ville et l’absorption de certains polluants produits par les véhicules. Nous demandons sérieusement aux élus de la mairie de Gourdon de se réveiller et de revenir dans la vraie vie. Ce ne sont pas les quelques espaces verts qui assureront le même rôle que les arbres.
Nous demandons aux élus de respecter le souhait des habitants de Gourdon et des environs : préserver ces arbres. Tout ceci est scandaleux malheureusement c’est assez classique que les caciques locaux se moquent de leurs électeurs.
Ce n’est pas un choix voulu mais par défaut afin de permettre d’agrandir les trottoirs et prendre en compte la déclinaison de la route. (cf les explications données lors de la réunion publique).
Je pense que si vous voulez lutter contre le changement climatique, il serait préférable de demander que la voiture prenne moins de place sur le tour de ville….
Pour info, les arbres ne sont pas en bonnes formes à cause… de la voiture.
Avant de sauver les arbres… sauvons le commerce en ville et permettons qu’il soit possible de prendre du plaisir à marcher sur les trottoirs sans devoir faire le parcours du combattant entre la déclinaison de la rue, les voitures (partout).
je souhaite bon courage aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (dont les personnes âgées que nous sommes ou nous serons).
Je vous invite à lancer une pétition pour proposer de replanter des arbres en lieu et place du stationnement automobile.
Le commerce sera sauvé si le tour de ville est attractif. Bien-sur il faut améliorer la déclinaison du boulevard, mais il n’a pas besoin d’être extra-plat. En ce qui concerne les voitures, je suis d’accord, tout doit être fait pour obtenir la déviation, mais ça n’a rien à voir avec les platanes. J’espère que les conseillers municipaux y réfléchiront, les experts, c’est bien mais ils doivent être contrôlés, ils ne sont pas parole d’évangile… se souvenir de quelques projets récents…
Je suis d’accord avec Stéphane pour limiter l’accès aux voitures mais de grâce ne détruisez pas le charme que constitue ces allées de platanes centenaires. Trop facile de les détruire et évoquer des prétextes très légers sur la pérennité du commerce.
– la densité des supermarchés (Carrefour, Intermarché, Lidl, LeaderPrice, Bricomarché et j’en passe) en périphérie d’une petite ville de moins de 5000 habitants explique le déclin des petits commerces, pas besoin de faire l’ENA pour faire ce constat.
Par ailleurs, la ville manque de dynamisme, d’idées nouvelles, de vitalité. Tout à l’air un peu plan-plan. Il n’y a pas vraiment d’entrain.
Si vous vous connectez, vous pouvez modifier vos commentaires
Bonjour,
Bravo pour la pétition en ligne !…. que j’ai aussi signé, diffusé sur facebook et transmis par mail….
(un peu dommage toutefois pour cette communication d’avoir choisi une photo des arbres en hiver….sans leurs feuilles !….)
Claudine a raison d’aborder la question du dynamisme de la ville….. Il faudrait trouver la combinaison gagnante pour sortir du « plan-plan » malgré une conjoncture particulièrement défavorable….. Etre capable de réfléchir ensemble, agir pour l’intérêt collectif et croire au pouvoir de l’imagination sont sans doute des pistes à explorer….
Puisque la question des commerces a été soulevée, pour ma part, je salue une fois de plus la très intelligente campagne de sensibilisation qui a été menée par la fédération des commerçants du Lot il y a 2 ans sur le thème » «Achetez malin, achetez dans le coin. Adoptez la Lot attitude.»
Enfin, pour défendre les commerces de proximité, il me semble qu’il est très intéressant de suivre l’action de Martine Donnette. C’est une ancienne commerçante du centre commercial Carrefour de Vitrolles. Elle est présidente de l’association EN TOUTE FRANCHISE et se bat sans relâche pour défendre les droits des commerçants indépendants.
http://www.en-toutefranchise.com/actualite/actualites/livre/
Pourquoi pas l’inviter à Gourdon par exemple ??….
De la lecture et j’ai signé la pétition:
1) Francis Hallé : c’est paru en 2011
http://www.actes-sud.fr/catalogue/parcs-et-jardins/du-bon-usage-des-arbres
2) un article dans une revue spécialisée:
http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/Haddad_ARU_74.pdf
ça doit être plus ancien
Je répète mon premier commentaire: la législation vient d’être modifiée. Pour éviter les contestations ultérieures, il me semble que par prudence, la municipalité de Gourdon devrait consulter un cabinet spécialiste des questions d’environnement.
Il serait intéressant aussi qu’un historien local recherche qui a eu l’idée de planter ces arbres, qui donnent un certain caractère à la partie ancienne de cette petite ville où j’ai toujours beaucoup de plaisir à me promener, à regarder, à écouter, à photographier. J’y ai souvent herborisé aussi et photographié des animaux ( insectes, etc..). Tout cela fait partie de notre choix de vie dans le Lot , à temps partiel ou à plein temps depuis presque un demi siècle. Et je regrette toujours ces décisions brutales de changement de décor, maladies du siècle: la nature, dont nous faisons partie , s’accommode mal de cette gestion chaotique, on commence à s’en apercevoir au niveau de la planète.
Outre la beauté des arbres et de la perspective du blvd, et les futurs problèmes de stationnement…
Et comment on fait l’été ? Regardez ce qui a été fait place du Donjon du Capitole à Toulouse : il devait y avoir soi-disant des velums (toiles) et on voit le résultat : les deux tiers des arbres abattus et le cagnard l’été : bien joué!
Bonsoir un grand merci à vous tous déjà plus de 100 signatures sur le net et 280 signatures papier bravo et merci continuons
Par contre je ne remercie pas la personne âgée qui l autre soir est venue prendre en photo mes panneaux sur la pétition et à gêné les clients sur la terrasse qui ne comprenaient pas pourquoi cette dame s’en est pris à moi pour le fait que je soit contre l’abattage
Et que vive les arbres de Gourdon
Auprès de mon arbres je vivais heureux j aurais jamais du le quitter des yeux!
Madame, tout le monde n’est pas obligé d’être d’accord avec vous. Libre à vous de pétitionner…libres aux autres de considérer que le dossier est difficile et qu’avant de hurler au loup, il convient de laisser travailler les professionnels.
Et bla bla bla, et bla bla bla!!!! Je trouve que les usagers du centre ville de Gourdon sont très rétrogrades. Des arbres vieillissants remplacés par des pergolas avec des bancs en dessous de chacune d’entre elles, une modernisation du centre ville qui fera venir de nouveaux usagers, et surtout une mise en conformité des trottoirs pour nos personnes à mobilité réduite, ainsi que pour nos mères de familles, qui, pour l’instant sont dans l’incapacité totale de se promener correctement avec leurs poussettes. Alors messieurs dames les censeurs, pensez donc aux autres avant de penser à vos « pauvres » arbres. Au fait, sur la centaine de signatures concernant la pétition, combien d’entre elles sont de véritables Gourdonnais??
Je ne dirais pas « blablabla »…. mais plutôt « olala » !!…
– des pergolas avec des bancs en dessous sur le tour de ville… fleuries et feuillues les pergolas ?
– une modernisation qui fera venir de nouveaux usagers…. comment l’affirmer ?… les villes modernisées n’ont aucun charme et dégagent toutes la même atmosphère…. me souviens pas que Cergy Pontoise ait jamais été élu ‘plus beau village de France’ !!
– quelle drôle d’utilisation des pronoms personnels…. « nos » personnes à mobilité réduite, « nos » mères de famille… mais « vos » arbres…. comment faut-il l’interpréter ?…. Pensez vous vraiment que ceux qui aiment les arbres n’aiment pas les humains ?…..
– C’est quoi un « véritable gourdonnais » ?… celui qui habite Gourdon et qui prend sa voiture pour aller faire ses courses à intermarché, carrefour, lidl, etc…. ?
Qu’est ce donc qu’un « véritable Gourdonnais »? Pouvez vous préciser comment vous les identifiez? Ont-ils un habillement particulier ?
Les autres, « non véritables Gourdonnais » comme moi continuent- ils d’avoir l’autorisation de venir au marché de Gourdon dont les commerçants ne sont peut être pas de « véritables Gourdonnais « ? J’y viens, irrégulièrement il est vrai, depuis 1971. En ce temps là, je ne rencontrais pas autant de Britanniques ou de Néerlandais, dont certains sont devenus au fil des ans des amis.
Le dossier n’est pas clos : la prolongation du débat me semble refléter une attitude raisonnable. Merci au Conseil Municipal de Gourdon.
Je ne pense pas que Le commentaire de Bernard ait voulu stigmatisé qui que ce soit mais plutôt désigner les utilisateurs au quotidien. C’est un faux débat.
J’habite à Gourdon depuis 1975, j’ai travaillé, j’ai promené la poussette de mes enfants puis de mes petits enfants, celle du marché, plus souvent maintenant. c’est le parcours du combattant! Alors oui…des arbres,il y en a plein la Bouriane, laissez-nous vivre!
Bonjour je viens de lire votre réponse et suis bien étonnée bon nombre de mamans avec poussette passent déjà sur les trottoirs j’ai moi-même accueilli il y a peu une personne en fauteuil roulant le trottoir la marche ne l’a pas empêchée de rentrer !
Nous ne sommes pas des vieux rétrogrades mais nous pensons à l’avenir de NOTRE ville il n’est pas nécessaire d être un vrai Gourdonnais pour aimer Gourdon!
Que serait Gourdon sans les touristes, les nouveaux arrivants!
Que diront nous à nos enfants quand les arbres n’existerons plus !
Il faut penser à l avenir du centre ville,oui ,mais sans tout détruire!
Pour info nous en sommes à 700 signatures et énormément de Gourdonnais soucieux de leur ville ont signé
Les normes d’accessibilité doivent assurer la continuité du cheminement et pas que ponctuellement : que dire au niveau de la librairie?
De plus, je suis étonnée : une autre association? une autre pétition? qui induit les personnes en erreur. Si on se renseigne, ce n’est pas « une trentaine d’arbres » mais 12 dont deux acacias, je crois, tout souffreteux.
Enfin, si la démocratie doit s’exercer et tant mieux, la personne qui distribue le tract sur les finances de Gourdon (voir Dépêche d’hier)fait aussi signer la pétition l’amalgame est troublant d’autant que le monsieur est très agressif si vous ne voulez pas le pack. cela m’est arrivé et je ne suis pas la seule.
Si la municipalité avait voulu faire passer le projet sans concertation, elle l’aurait voté en catimini. Ce n’est pas compliqué puisqu’à chaque conseil municipal, le public est extrêmement restreint voire nul, ce qui est bien regrettable. La volonté de la municipalité a été de travailler en concertation et en transparence avec la population d’où les réunions publiques. Elle doit tenir compte de multiples contraintes dont et ce n’est pas la moindre, le fait que la plupart des arbres sont malades, que leurs racines occasionnent des ruptures de canalisations d’eau d’où de nombreuses fuites et contribuent à desceller les dalles d’où, encore dernièrement, la chute d’une dame âgée. Le maintien du stationnement en épi est souhaité ?! c’est oublier les accidents qui se sont déroulés sur ce site dont l’un très grave en 2008. C’est d’ailleurs pour sécuriser la promenade des piétons sur les trottoirs du tour de ville que des potelets ont été posés. Au vu des différents débats et des nombreuses questions qui restent à résoudre, le conseil municipal a décidé de lui-même, de reporter le vote de ce dossier prévu initialement début juillet. Le cabinet d’étude continue à travailler, le dossier n’est pas clos.
Merci pour toutes ces précisions.
Merci à Delphine Soubiroux Magrez adjointe à la mairie de Gourdon de prendre en compte l’inquiétude de beaucoup d’habitants.. Si le conseil municipal avait décidé d’abattre les arbres en cati-mini, les habitants ne lui auraient jamais pardonné. Nous sommes heureux que le cabinet d’étude continue à travailler, un scénario ou l’on montre tout ce qui peut être fait sans abattre les arbres est indispensable.
Merci à la municipalité de continuer à travailler sur ce projet nous sommes nombreux à vouloir garder nos arbres peut-être un scénario moins grandiose mais avec nos arbres
Je suis d’accord avec Sylvie sur les propos de Bernard :
– il souhaite rendre Gourdon artificielle, sans âme, une ville artificialisée
– il s’approprie des catégories de personnes, « nos personnes âgées, nos handicapées, etc. C’est choquant, il estime également que ceux qui ne sont pas Gourdonnais pur jus n’ont pas à signer la pétition. Mais qui est-il cet homme pour avoir une telle étroitesse d’esprit. Sortez, voyagez monsieur Bernard cela vous sera bénéfique et vous enrichira. Vous allez devenir rabougri !
Autre chose, Bernard êtes-vous spécialiste sur le sujet arboricole pour dire que ces arbres sont vieillissants donc doivent disparaître. Pour vous enrichir, sachez que de nombreux arbres sont plusieurs fois centenaires, en parfaite santé et classés en « Arbres Remarquables ».
Autre précision générale, avant d’affirmer que des arbres sont malades il est nécessaire de faire une expertise sanitaire INDEPENDANTE. Attention il y a parfois des arrangements avec des communes pour satisfaire leurs projets.
Les platanes sont des arbres qui présentent assez souvent des cavités naturelles, cela ne les empêchent pas d’évoluer normalement, là aussi certains ont des centaines d’années et ont contribué à la reproduction de nombreuses espèces (oiseaux, chouettes, chauves-souris, petits mammifères…). Ce sont des habitats précieux. On en parle moins que le dérèglement climatique mais il faut savoir que notre faune est en grave déclin (destructions des espèces, des habitats..) pourtant elle joue un rôle majeur dans la survie de l’humain.
Faites évoluer positivement ce projet mais prenez à la fois l’importance des arbres dans leur rôle de régulateur thermique, de limitation des polluants et de reproduction de la vie sur terre.
La Dépêche Publié le 07/09/2016
Preuve en est faite à chaque réunion de concertation organisée par la mairie : le projet d’aménagement du tour de ville sud de Gourdon fait débat. Un habitant, Philippe Cabanès, ne cache pas sa colère. Comme beaucoup de Gourdonnais, il redoute l’abattage d’un grand nombre d’arbres du tour de ville lors des travaux de rénovation des boulevards Mainiol et Cabanès à l’automne 2017. Au point qu’une association de riverains est en projet. Ce Gourdonnais, dont le père fut maire de Gourdon et conseiller général, souhaite faire valoir son opinion.
Qu’est-ce qui vous indigne dans ce projet d’aménagement ?
J’aime ma ville et l’idée de voir disparaître une trentaine d’arbres du tour de ville m’est insupportable. A-t-on le droit de priver ce bel et vieux boulevard de platanes et autres végétaux ? Ce patrimoine mérite plus d’attention.
Que comptez vous faire ?
Je demande la révision du projet d’aménagement du tour de ville et la suspension de l’abattage de tous les arbres des boulevards Mainiol et Cabanès. À l’heure de la COP 21 qui tend à nous faire prendre conscience du réchauffement climatique, et où l’Association des maires de France lance une opération «Un arbre pour le climat», je ne comprends pas qu’on les abatte.
Notre but est d’alerter l’opinion publique. Nous allons créer une association et, à cet effet, je demande aux Gourdonnaises et Gourdonnais de prendre contact avec moi (1). Pour nous aider dans cette démarche, nous allons nous rapprocher d’associations de défense de la nature.
Êtes-vous optimiste quant au succès de votre démarche ?
Oui. Pour en avoir parlé avec de nombreux habitants, beaucoup sont opposés à ce projet.
Contact : Philippe Cabanès au 06 08 42 42 82 ou Marilyn Papaïs au 06 95 52 46 23.
Facebook « Ne touchez pas à nos platanes ».
Propos recueillis par J-François Laval La Dépêche
Pourquoi n’y a-t-il pas la réponse de la maire qui accompagnait cet article dans la Depeche?
cet article a été copié in extenso, la source est indiquée, cliquez sur La Dépêche ( 1er mot)La réponse de la maire se trouve dans un autre article de La Dépêche ici
Désolée mais la version papier fait état d’une réponse mairie en encadre que vous n’avez pas retranscrit ou pas vu.
L’article vers lequel vous nous renvoyez ne concerne pas les platanes.
Je vous prie de m’excuser, vous avez du mettre plusieurs fois votre commentaire, nous avons un problème avec le logiciel, il met des commentaires à la poubelle d’une façon aléatoire, mais nous les récupérons toujours et les publions. Nous cherchons à réparer mais c’est difficile. Désolée pour la réponse de la maire, mais nous travaillons avec les versions internet des documents, sinon il faudrait du personnel…
Merci pour cet article complété qui permet d’avoir les deux sons de cloche!
Bonjour ce matin nous obtenons les 700 signatures sur les deux pétitions (papier et ligne) hier encore des Viganais qui se promènent n’étaient pas au courant de cette situation!
En réponse à l’article de la Depeche sur l’action de mr Cabanes la mairie a expliqué que nous n’en étions même pas au stade avant projet, pourtant lors de la derniere réunion la mairie et le bureau d’études nous ont bien annoncé le scénario choisi et l’abattage des arbres sur l’extérieur du centre-ville arbres qui seraient remplacés par des gloriettes et des oranger du Mexique .
Battons nous encore malgré les menaces et les problèmes que je subi ,la pétition est toujours sur la terrasse devant le 30 bd mainiol
Certains habitants et commerçants m’ont dit vouloir quitter Gourdon si les arbres ni étaient plus, même réponse de la part de beaucoup de touristes qui trouvent que ces arbres font la vie et le charme du centre-ville
Auprès de mon arbre je vivais heureux j’aurais jamais dû le quitter des yeux
L’article paru hier dans la Depeche ne concerne pas les platanes mais les finances.
Il y a effectivement un encadré de réponse maire dans le journal de mercredi qui n’apparaît pas sur internet.
La réponse de la maire de Gourdon qui accompagnait cet article n’avait pas été publiée ici car La Dépêche ne l’avait pas mise dans sa version électronique (nous ne pouvons travailler qu’avec des documents électroniques, nous n’avons pas de personnel) La mairie de Gourdon nous demande de publier la photocopie, cliquer