Peut-on se défendre contre les injustices de l’administration et des autres?

 

défenseurLa préfète Catherine Ferrier, préfète du Lot, a souhaité lundi contribuer à la promotion des fonctions des deux défenseurs des droits du Lot.

Tout individu, société, ou association peut le saisir directement et gratuitement le défenseur des droits lorsqu’elle :

  • pense qu’elle est discriminée;
  • constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane…) ou privé (un agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite;
  • a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
  • estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés.

Le Défenseur des droits est une institution de l’Etat complètement indépendante, elle a été créée  en 2011 par la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité.

Dans le Lot, il y a 2 défenseurs des droits: Christine Tillie et Jean-Paul Jorieux. c’est un service gratuit. Celui-ci est en place à Cahors (304, rue Victor Hugo) depuis plus de quatre ans. Christine Tillie et Jean-Paul Jorieux proposent des permanences (sur rendez-vous) le mercredi et le vendredi.Jean-Paul Jorieux est un ancien commissaire, Christine Tillie connaît bien les rouages administratifs et des recours possibles.

Contacts : 05 65 20 56 00 ou 05 65 20 56 73 ;

jean-paul.jorieux@defenseurdesdroits.fr et

christine.tillie@defenseurdesdroits.fr