Peyrilles international

Cet été 2018, Peyrilles accueille des jeunes venus des quatre coins du monde pour aider à la restauration de la commune. L’association Jeunesse et reconstruction ainsi que la mairie de Peyrilles ont mis en place un chantier international de bénévoles. Au programme : dégagement et nettoyage de la grange du centre du village, réalisation de l’emmarchement du sentier qui mène au château ainsi que plusieurs petits travaux d’appoints dans les hameaux.

Située à Toulouse, l’association Jeunesse et Reconstruction œuvre depuis 70 ans en organisant des chantiers afin de préserver le patrimoine et l’environnement français. Près de 400 volontaires sont accueillis en France chaque année, dont 80 en Occitanie.

Concernant le chantier de Peyrilles, 9 bénévoles âgés de 18 à 23 ans feront le déplacement pour une expérience unique d’échange interculturel. Ils seront encadrés par un animateur de l’association Jeunesse et Reconstruction ainsi que par des bénévoles de la commune pour les guider et les aider dans leurs taches.

Travail le matin et loisir l’après-midi, les jeunes bénévoles pourront ainsi découvrir le village et les alentours (randonnées, baignade à Catus…), participer à la fête de Peyrilles et aux médiévales de Gourdon.

Afin de leur souhaiter la bienvenue, la commune a organisé une soirée pizza autour du four à pain du village le 23 juillet, habitants et volontaires  se sont rencontrés et débuteront ce chantier autour d’une soirée chaleureuse.

Soirée de fraternité internationale

Ce chantier a pu se mettre en place avec l’appui financier de la commune de Peyrilles, du conseil régional Occitanie et de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

On se quitte et on part à Montamel