Peyrilles : les parapluies de mon cher bourg
C’est sous une petite pluie (bienvenue par ailleurs..) que les habitants de Peyrilles qui avaient été conviés par Stéphane Magot , ont déambulé dans le village jeudi dernier.
Le maire avait annoncé dans son programme 2020 le réaménagement paysager de ce bourg qu’un architecte de l’Atelier A n’a pas hésité à comparer à un petit Saint Cirq-Lapopie.
Divisés en 3 groupes, les personnes étaient invitées, sur place, à parler de Peyrilles, de ce qu’elles trouvaient bien, moins bien, de ce qu’il ne fallait surtout pas changer ou de ce qu’il serait bien de faire, de ce qui serait mieux, de ce que de son point de vue le voisin accepterait ou n’accepterait pas de modifier…. Le périmètre concerné allait du château à la mairie.
Comme souvent dans ces villes et villages anciens et typiques, la question des voitures et du stationnement a été bien présente. Parce que vivre aujourd’hui c’est se déplacer, le plus souvent en voiture, et pour certains, c’est aller vite, quitte à traverser un village à une trop grande vitesse.
Les 3 architectes de l’Atelier ont relevé les remarques, les idées, posé des questions pour faire réfléchir et réagir.
Vers 18 h , les promeneurs se sont retrouvés dans la salle des fêtes où une collation était servie et où 2 personnes préparaient une surprise pour les enfants de l’école le lendemain.
Ils reviendront avec des propositions qui n’en doutons pas, prendront en compte « l’histoire » de Peyrilles qui leur a été racontée ce jour là,
Pas d’autre souci, pas d’autre souhait que le parking?
Plusieurs sujets ont été abordés au fil de la balade. Garder l’arbre de la place centrale par exemple et conserver cette place pour la fête à laquelle les peyrillacois tiennent beaucoup – Peut-être installer les jeux d’enfants à un autre endroit? Il y avait 3 groupes qui ont suivi des parcours distincts.