Peyrilles: Un incendie impressionnant
L’incendie qui a embrasé une grange agricole, hier, à Peyrilles, a pris une envergure impressionnante. Visible à quelques kilomètres à la ronde, le feu s’est déclaré sur ce bâtiment à la structure métallique contenant de la paille et du foin, au lieu-dit les Plats Hauts, vers 15 h 45.
Les sapeurs pompiers de Cahors, Luzech, Cazals, Gourdon, Souillac, Gramat et Catus ont été déployés. «Nous avons mobilisé une trentaine d’hommes pour nous rendre maître de cet incendie, en installant notamment deux lances pour attaquer directement le feu, ainsi que deux autres en protection», soulignait François Gomez, chargé de la communication du Sdis du Lot.
Le propriétaire a été légèrement brûlé au bras et au dos, en évacuant ses vaches. 500 m3 de foin et de paille ont été détruits.
Vers 17 h 45, le feu était circonscrit et tout risque de propagation à la végétation et aux bâtiments environnants écarté.
«Ce sera une opération de longue durée pour éteindre les flammes, puisque l’eau seule, même déversée en quantité, ne peut suffire. Il va falloir détremper le fourrage et le sortir petit à petit pour l’éteindre», indiquaient les pompiers.
Hier soir, ils prévoyaient une intervention encore longue au cours de la nuit. Les gendarmes de Cazals étaient également sur place.
Les premiers moyens sur place ont été confrontés à un très violent feu de bâtiment agricole contenant de la paille et du foin. La structure d’une surface de 250m2 au sol contenant environ 2 400m3 de fourrage était totalement embrasée à leur arrivée. En parallèle au sinistre lui-même les sapeurs-pompiers engagés ont dû stopper la propagation de l’incendie à la végétation environnante provoquée par le très fort rayonnement thermique. Ils ont également pris en charge le propriétaire des lieux légèrement brulé au niveau de plusieurs membres après qu’il ait réussi à évacuer une vingtaine de vaches présentes au moment des faits dans la stabulation attenante. La victime a été transportée au centre hospitalier de Gourdon. Concernant le bâtiment en proie aux flammes, quatre lances à incendie ont été déployées par intermittence afin de contenir le sinistre et de protéger les installations voisines. A ce titre un important stock d’ensilage situé à proximité du bâtiment a pu être sauvé ainsi que les 2/3 de la stabulation. La permanence de l’eau a pu être assurée grâce à la mobilisation de deux camions citernes porteurs d’eau en complément des quatre véhicules incendie mobilisés en provenance des centres d’incendie et de secours de Gourdon, Catus, Cazals, Cahors, Luzech et Gramat. Le dispositif a été progressivement allégé pour la nuit et pour la journée de vendredi. Samedi en fin d’après-midi, le feu demeurait toujours sous surveillance.
Medialot