PHYT’S : le leader mondial de la cosmétique bio est Lotois
L’histoire de PHYT’S commence en 1972, lorsque Jean-Paul Llopart, biologiste naturopathe et Rosanne Verlé, esthéticienne, créent PHYTAL, une marque de cosmétiques d’origine naturelle, réservée aux esthéticiennes.
Dès 2004, Thierry Logre, spécialisé en microbiologie appliquée à l’agroalimentaire, change la donne . Ses travaux permettent d’ouvrir la cosmétique, à un développement exponentiel, aujourd’hui de dimension internationale qui fait de Phyt’s un fleuron de l’économie nationale.
Le développement a été mené sur tous les fronts, à partir du Lot, à Caillac.
La cosmétique utilisant beaucoup d’ingrédients, le besoin en plantes est important. Elles sont soit achetées en tenant compte de la qualité de l’extraction soit produites par l’entreprise elle-même. Pour garantir la qualité des ingrédients, Phyt’s, a progressivement cultivé ses propres terres, entre Mercuès et Caillac. Aujourd’hui l’entreprise dispose de 60 à 70 hectares en culture, sur la noisette, le tournesol, les lavandes et lavandins, le thym, le romarin, etc. Elle travaille également avec des agriculteurs sous contrat. Cette politique de production lui permet de réaliser ses propres huiles végétales, d’extraire ses huiles essentielles, etc.
Le centre de recherche est situé à Perpignan, la production dans le Lot. L’entreprise s’est dotée d’un outil de production récent, d’une centre de stockage sur Mercuès; Elle assure ainsi les productions pour toutes les autres filiales du groupe et son savoir-faire s’exprime à travers Gamarde, Jérodia, Bionatural, Françoise Morice,…
Ces produits cosmétiques de haute qualité, partent aussi pour 50 % à l’exportation vers la Chine, la Corée, le Japon, le Canada, l’Europe de l’est etc. Et plus récemment vers le Moyen-Orient.
En France, près de 6 000 instituts référencent la marque Phyt’s.
Source : la dépêche – actulot