Plan de Relance du fret ferroviaire
L’État prévoit de développer des autoroutes ferroviaires et compte relancer le train des primeurs Perpignan-Rungis. Les droits de péage pour les trains de marchandises devraient également être rendus gratuits.
20 000 poids lourds de moins en 2021 ?
Grâce à ces incitations, l’État espère voir 20 000 poids lourds de moins sur les routes en 2021, correspondant à 425 000 tonnes de CO2 émises en moins. Le gouvernement a également la « ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires », a ajouté Jean Castex. Des appels à projets seront lancés d’ici à la fin de l’année pour les lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis, que l’État aimerait voir prolongée d’Anvers jusqu’à Barcelone.
L’État prévoit de développer le transport combiné rail-route, car « c’est l’avenir »
Un des enjeux est la modernisation du réseau ferroviaire, auquel le gouvernement consacre « plusieurs milliards d’euros par an jusqu’en 2022 »
Depuis 40 ans, la part de marché du fret ferroviaire n’a cessé de diminuer. De 45 % en 1974, « cette part n’est plus aujourd’hui que de 9 %, soit environ la moitié de la moyenne européenne », note le ministère de la Transition écologique, dans un communiqué publié lundi 27 juillet. Une baisse d’activité à laquelle s’ajoute une situation financière dégradée « par la grève de fin 2019 puis la crise sanitaire ».
La mort du fret SNCF a été créée de toute pièce par la SNCF elle-même et les gouvernements successifs :
La SNCF est le premier transporteur ROUTIER de France de par sa filiale Geodis. De ce fait, elle organise elle-même une concurrence entre ses trains de marchandises et les camions qu’elle met sur nos routes. Le coût du transport par la route étant à l’heure actuelle moins onéreux que le fret ferroviaire, la SNCF stigmatise volontairement le rail afin d’augmenter sa marge bénéficiaire !
Une situation ridicule dont aucun média ne parle et dont les politiques ne se font pas non plus l’écho !
Une situation de dupe dont nous citoyens sommes les seuls à en payer les conséquences… et la planète également….
Je vous invite à regarder le documentaire suivant, sur la destruction du Fret en France.
https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/casse-fret-ferroviaire-crime-ecologique-social-film-video-merci-de-partager/
PS : Le fait que ce documentaire provienne d’un parti politique ne lui retire en rien la qualité de l’information qu’il contient. Dans mon souvenir, pas de parti pris mais plutôt une constatation de la casse sociale et de l’outil de production
En réponse à Humez Mathieu.Il me semble que c’est l’impôt qui paie la « marge bénéficiaire » de la SNCF
Oui vous le dites, cela n’empêche en rien le fait que dans un cas comme dans l’autre au final, c’est le citoyen qui paie…
à lire sur la sous-traitance dans le ferroviaire, le récit-témoignage d’un intérimaire bosseur et volontaire qui découvre les pratiques ubuesques du secteur et qui le mettent hors de lui. Des pratiques de sous-traitance et de gestion du personnel qui font partie de sa décadence actuelle :
« Sortie de rails », de Léon Cornec, chez Pocket (mars 2020)