Plan de réouverture des écoles
Dans un communiqué transmis ce jeudi à la presse, la ville de Cahors détaille dans les grandes lignes les modalités de réouverture de ses établissements scolaires – maternelles et élémentaires à quelques jours du lundi 11 mai, date effective de la levée du déconfinement à l’échelle nationale.
Compte tenu des contraintes fortes posées par le protocole sanitaire national lié à la crise sanitaire, la Ville de Cahors, en concertation avec l’Education nationale et les directions d’école – et après un sondage effectué auprès des parents d’élèves le 30 avril dernier – va procéder à une réouverture progressive des écoles. Les conditions posées par l’Etat, particulièrement contraignantes, ne permettent pas de rouvrir les écoles, autant que la Ville de Cahors l’aurait souhaité.
Ainsi, à compter du 12 mai, seront accueillis dans leurs écoles respectives, les enfants de CP et de CM2. Cet accueil sera réalisé en alternance de 2 jours par semaine (lundi, mardi et/ou jeudi, vendredi) selon une organisation définie par le directeur de l’établissement fréquenté.
Seront également pris en charge tous les élèves de maternelle et d’élémentaire dont les parents exercent une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire (liste et
conditions déterminées par l’Etat).
Pour que le retour à l’école soit possible, une inscription préalable devra être réalisée dans les meilleurs délais auprès de la direction de l’école fréquentée.
- À compter du 25 mai, pourront être accueillis dans leur école respective les élèves de Grand Section de maternelle, sur la base des modalités mises en place pour les enfants de CP et de CM2 ;
- À partir du 2 juin, une deuxième phase d’accueil sera proposée selon les évolutions de la pandémie en France et dans le Lot. Si la situation s’améliore, une extension du dispositif sera envisagée.
Un accueil périscolaire le matin entre 8h15 et 8h45 et une garderie du soir entre 16h et 18h permettront de prendre en charge les enfants par groupe de 10 maximum. Attention, une inscription préalable est indispensable, aucun enfant ne pouvant être accueilli si les parents n’ont pas effectué cette démarche préalablement.
La restauration scolaire est assurée aux horaires et selon des conditions d’inscription habituelles.
Pour les élèves ne reprenant pas l’école, la continuité pédagogique à distance sera assurée, comme sur la période précédente.
En France les écoles primaires rouvriront à partir de lundi dans près de 90% des communes. Elles accueilleront, selon les derniers comptages, un million d’élèves, soit 15 % des effectifs de maternelle et d’élémentaire. Ces chiffres agrégés au niveau national recouvrent des réalités diverses selon les territoires, où les maires ont dû affronter de multiples défis, de la taille des locaux aux parcours d’entrée et de sortie, en passant par la cantine.